La revue Documentaires sort de la marmite bouillonnante du Cinéma du réel des années 1980, sœur du festival de Lussas et cousine du FID Marseille… Et elle traverse les années 1990 et 2000 en racontant par ses numéros monographiques les débats et les changements de la galaxie du documentaire pour enfin débarquer dans notre présent numérique avec son trentième numéro. Nous y voici, donc. Cueillette de vlogs, chorégraphie d’écrans, orchestre de monologues. Des artistes s’aventurent sans caméra sur des plateformes digitales. En algorithmes humains, iels y inventent des arrangements acrobatiques au diapason des amateurs qui partagent.
Me Singing Stay by Rihanna
de Molly Soda
00h06min, États-Unis, 2019
Tantôt en synchronie tantôt en décalage, le « Stay » du tube de Rihanna se diffuse en nuée de voix isolées qui tentent de s’accorder dans le montage de Mollysoda.
Laid Off
de Natalie Bookchin
00h05min, États-Unis, 2009
Poussières d’un licenciement collectif raconté à la première personne (plurielle) sur le web 2.0. La journée où tout le monde a été mis au chômage.
Call of the Wild
de Neozoom
00h04min, France, Allemagne, 2017
D’étranges créatures semblent se réveiller dans les chambres à l’appel de la webcam…
need ideass!?!PLZ!!
de Elisa Giardina Papa
00h06min, Italie, 2011
« J’sais pas quoi faire… », mais je veux le faire pour toi.
MY BBY 8L3W
de Neozoom
00h04min, France, Allemagne, 2016
« She is my baby ! » Présentation formelle entre les animaux domestiques et celles et ceux qui voudront bien entendre. « Isn‘t he cute ? »
One Minute to Zero
de Nostromo
00h38min, France, Belgique, 2021
Le Sound System Mondial se déchaîne d’un continent à l’autre au rythme des explosions d’un feu d’artifice. Youtube scintille comme un toboggan stroboscopique.
Programme
En présence d’Olivier Dutel de Nostromo et de l’équipe de la revue