Evénement

Bruits Blancs #11

Da Silva et Franck Vigroux sur scène
Da Silva et Franck Vigroux © Philippe Malone
Infos

Le 06/12/2021
à 19h00

Petite Salle

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Accès Piazza avec Pass sanitaire (empruntez la file jaune)

Entrée libre

Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez le service Communication

Le festival Bruits Blancs est né il y a 11 ans pour offrir aux artistes un espace de création, de rencontre, d’exploration.

Ce sont des performances entre musicien·ne·s, créateur·trice·s vidéo et écrivain·e·s où sont explorées toutes les formes d’expressions nées des nouvelles technologies et du numérique,  de l’évolution de la lutherie et des champs de « l’expérimental électronique ». Un temps où se confrontent les langages et les genres.

Ce soir, des duos d’artistes qui ne se connaissent pas sont invités à se découvrir, et proposer une confrontation directe entre écriture littéraire et écriture musicale.

Programme

— 𝗠𝗶𝗰𝗵𝗲𝗹 𝗦𝗶𝗺𝗼𝗻𝗼𝘁 & 𝗝𝘂𝗹𝗶𝗮 𝗥𝗼𝗯𝗲𝗿𝘁 —

Michel Simonot est écrivain et sociologue français. Il est l’auteur de Traverser la cendre (éditions Espaces 34), de Le But de Roberto Carlos (éditions Quartett) et de Charlie Delta Charlie (éditions Espace 34), qui a reçu de nombreux prix.
Pour lui, la réponse aux faits historiques est dans la langue, son montage, le souffle d’une écriture.
Les vivants se dressent, les morts se relèvent, parlent, et leur parole est portée, sur scène, par la poésie.

Musicienne altiste, Julia Robert, développe aujourd’hui un langage pluridisciplinaire tourné vers la performance, intégrant la danse et le théâtre à sa pratique. En 2015, elle fonde la Compagnie Leidesis et le Quatuor IMPACT avec la volonté de défendre un répertoire de musique nouvelle. Elle collabore avec de nombreux artistes et entame une démarche de performance avec Fame, sa première création en solo, sur le thème de la célébrité. Une manière d’affirmer un peu plus la dimension pluridisciplinaire de son travail.

— 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗸 𝗩𝗶𝗴𝗿𝗼𝘂𝘅 & 𝗟𝗮𝘂𝗿𝗲𝗻𝘁 𝗚𝗮𝘂𝗱𝗲́ —

Artiste protéiforme Franck Vigroux évolue dans un univers ou se croisent musiques contemporaines et électroniques au sens large, théâtre, danse et arts visuels. Guitariste de formation il s’est peu à peu orienté vers les formes dîtes « expérimentales » puis la mise en scène de sa musique. Après un long parcours à travers des scènes de musiques underground et DIY et la publication de nombreux opus discographiques, il fonde la compagnie d’Autres Cordes multipliant les expériences esthétiques, instrumentales et scéniques.

Laurent Gaudé écrit des romans, des textes de théâtre, de la poésie (éd Actes Sud). Il publie Onysos le furieux en 1997. La Mort du roi Tsongor obtient, en 2002. le prix Goncourt des Lycéens et le prix des Libraires. En 2004, il est prix Goncourt pour Le Soleil des Scorta. Salina, les trois exils est édité en 2018. Il effectue des reportages (au Kurdistan Irakien, dans la jungle de Calais…) : il écrit à la suite un recueil de poèmes : De sang et de Lumière (2017). En 2019 il publie un long poème : Nous l’Europe, adapté pour la scène (Avignon 2019).

— 𝗥𝗲́𝗺𝗶 𝗖𝗵𝗲𝗰𝗵𝗲𝘁𝘁𝗼 & 𝗘𝗹𝗶𝘀𝗲 𝗗𝗮𝗯𝗿𝗼𝘄𝘀𝗸𝘆 —

Remi Checchetto est écrivain, dramaturge et poète. Il écrit souvent en compagnie avec des metteurs en scènes, des comédiens, des photographes, des danseurs, des plasticiens des musiciens comme Titi Robin, Olivier Messager, etc. Il donne régulièrement des lectures performances de ses œuvres. Parmi ses nombreuses publications, les dernières : Laissez-moi seul, éd. Lanskine, 2018 , Nous ne sommes pas des héros, éd. de l’Attente, 2018, Sépia, éd. La Dragonne, 2018. Il a écrit une quinzaine de pièces de théâtre.

Elise Dabrowski se consacre à la création contemporaine : avec notamment Samuel Sighicelli, Michaël Lévinas, l’ensemble du Balcon. Elle mène en parallèle une carrière d’instrumentiste (contrebasse) et de chanteuse, croisant les deux disciplines dans des propositions inédites. Elle est notamment active sur la scène jazz et musique improvisée aux côté d’artistes tels que Médéric Collignon, Louis Sclavis, Bruno Chevillon ou encore Joëlle Léandre.

— 𝗣𝗵𝗶𝗹𝗶𝗽𝗽𝗲 𝗠𝗮𝗹𝗼𝗻𝗲 & 𝗝𝘂𝗹𝗶𝗲𝗻 𝗗𝗲𝘀𝗽𝗿𝗲𝘇 —

Philippe Malone est écrivain, dramaturge et photographe. Il a écrit une vingtaine de textes dont Pasaran, Titsa, Morituri, Blast, III, L’entretien, Septembres, Blast, Krach ou Sweetie. Les textes sont régulièrement lus, joués, ou mis en onde, en France (Comédie française, Festival d’Avignon / Manufacture, Rencontres de la Chartreuse…) et à l’étranger (Schaubühne, Deutsches Theater, Bundestag). Ils ont par ailleurs fait l’objet de nombreuses traductions. Il travaille avec les musiciens Franck Vigroux et Franco Mannara, et co-écrit dans le groupe Petrol depuis 2005.Il est publié chez Les Solitaires Intempestifs, Quartett, Espaces 34 et Théâtrales (avec Petrol).

Julien Desprez est un compositeur, instrumentiste et co-fondateur du Collectif Coax, une coopérative musicale basée à Paris. Adepte du jazz et du rock il fait rapidement évoluer sa pratique vers des formes plus libres où le corps et l’espace ont également une place déterminante.

Publié le 06/10/2020