Projection
Ben Chavis, les dix de Wilmington & Mes Voisins
Appartient au cycle : Trésors du doc • Med Hondo
Le 25/02/2024
à 17h00
Tout public
Le cinéaste franco-mauritanien Med Hondo est à l’origine d’une œuvre militante au regard incisif, portée par la nécessité de s’insurger contre les conséquences du colonialisme. Avec peu de moyens financiers, il a mobilisé la puissance dramatique du théâtre et du cinéma, en expérimentant des formes très diverses, pour trouver une manière singulière et radicale d’exprimer un soutien sans compromis à l’émancipation des peuples opprimés et formuler une critique des politiques d’immigration dont résultent d’importantes violences sociales.
Un rendez-vous qui puise dans la Collection Ciné-Archives du Fonds audiovisuel du PCF et du mouvement ouvrier pour montrer plusieurs facettes du travail de cette grande figure du cinéma africain, également reconnue pour ses activités de doublage.
Ben Chavis, les dix de Wilmington
de Jean-Daniel Simon
00h13min, France, 1977
1971, Caroline du Nord, Ben Chavis et huit étudiants noirs en lutte pour l’égalité d’enseignement sont accusés d’incendie et d’homicide volontaire d’un membre du Ku-Klux-Klan. Ce film est une interview du pasteur noir Ben Chavis, 28 ans, père de 3 enfants, non violent, condamné à 34 ans de prison. Angela Davis présente également la situation des prisonniers noirs et des luttes anti-discrimination.
Ben Chavis est doublé par Med Hondo
Mes voisins
de Med Hondo
00h36min, France/Mauritanie, 1973, français
Des travailleurs africains expatriés parlent de la vie quotidienne et du racisme sur les marchés du travail et du logement à Paris dans les années 1970.
En présence d’Annabelle Aventurin (archiviste)
Accessible aux personnes de 15 à 18 ans
Publié le 30/11/2023 - CC BY-SA 4.0