Projection

Ballet

de Frederick Wiseman
02h50min, États-Unis, 1995, vostfr

Appartient au cycle : Frederick Wiseman, nos humanités • Chapitre 2

© Zipporah Films

Le 06/03/2025
à 14h00

Musée du Louvre, auditorium Michel Laclotte

Accès à l’auditorium : passage Richelieu, par l’entrée du Carrousel du Louvre ou par la Pyramide
Informations : https://www.louvre.fr/expositions-et-evenements/evenements-activites

Toutes les dates :

Le 16/03/2025 à 20:00
Le 12/03/2025 à 19:30

Billets en vente en ligne ou sur place

Billetterie sur le site du Musée du Louvre
(à venir)

Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez l’équipe de programmation cinéma

Contactez le service Communication

En présence de Frederick Wiseman (sous réserve) et Brigitte Lefèvre, danseuse, chorégraphe, directrice de la danse de l’Opéra de Paris de 1995 à 2014.

Les locaux et studios de l’American Ballet Theater se situent à New York dans le quartier de Broadway, sous la férule d’une administratrice qui ne plaisante pas avec les tarifs – ni autre chose d’ailleurs. Wiseman s’immerge dans la vie de la compagnie, son quotidien à la fois trivial et exigeant – répétitions, auditions, exercices… -, avant que le film ne suive la vie de la troupe lors de ses représentations à Athènes puis Copenhague.

Version restaurée 4K inédite

Film de l’ensemble “Trilogie en-dansée”

S’il est juste de faire de Wiseman un cinéaste de la parole, il semble aussi pertinent de pointer combien l’expressivité, les mouvements des corps et les gestes font l’objet d’une attention particulière. Cela dès Titicut Follies, qui débute et se termine sur cette estrade où est interprétée l’étrange revue dansée de l’asile-pénitencier. On pourrait citer aussi Basic Training (1971) ou Boxing Gym (2010) comme des films pour une bonne part chorégraphiques. Ballet, La Danse, le ballet de l’Opéra de Paris et Crazy Horse explicitent ce rapport à la danse et à la chorégraphie, dans un premier degré puisqu’on se trouve en présence de lieux et d’institutions qui y sont entièrement consacrés. Pour en rendre compte, Wiseman met en tension art et pragmatisme, vie quotidienne et état de grâce.

Publié le 11/12/2024 - CC BY-SA 4.0