Atelier

Atelier DIY : Le photogramme : l’empreinte et l’enregistrement

Montage d'un photogramme avec une photographie numérique. Photographie d'une spirale de métal intégrée à la forme en spirale d'un photogramme noir et blanc
Photographie d'une spirale de métal intégrée à la forme en spirale d'un photogramme noir et blanc © Jean de Calan
Infos

Le 01/01/1970
à 00h00

Salon Jeux Vidéo

Bibliothèque publique d'information
Niveau 1
Entrée Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Entrée sur inscription, dans la limite des places disponibles

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles (10 participants maximum), sur inscription préalable par mail : nouvelle-generation@bpi.fr

Les participants s’engagent à participer aux 3 séances. Elles ne sont pas accessibles séparément. 

Contacts
Conception et organisation

Service Nouvelle Génération

nouvelle-generation@bpi.fr



Communication

contact.communication@bpi.fr
 
Retrouvez cet événement sur

Cet atelier Do It Yourself propose de créer des images mélangeant une pratique photographique primitive, le photogramme, aux images actuelles.

Depuis les débuts de la photographie, nombres d’artistes ont utilisé le papier photosensible argentique pour enregistrer directement des ombres et des empreintes d’objets sans l’intermédiaire de l’appareil photographique. Cette pratique forme des images uniques, parfois abstraites, et n’a pas d’équivalent à l’heure de la photographie numérique. Elle met avant deux éléments clés qui fondent la photographie : l’empreinte et l’enregistrement par la lumière. Outre la magie immédiate de leur fabrication, ces empreintes argentiques permettent aussi de raconter des histoires et peuvent influencer notre pratique photographique quotidienne.

Programme

Venez vous initier à la pratique du photogramme, de la narration en image et du montage en participant à un atelier en 3 séances animées par le photographe Jean de Calan :

  • 1ère séance : évolution technique et historique de la photographie. Principes optiques de la chambre noire, observation et conseils de fabrication d’un sténopé. Principes chimiques de bases : comment fonctionne un photogramme ?
    Les participants apportent des images personnelles qui seront intégrées ultérieurement dans un montage.
     
  • 2ème séance : réalisation de photogrammes dans l’atelier de Jean de Calan.
    Les participants apportent des objets pour réaliser ces photogrammes.
     
  • 3ème séance : montage avec l’outil numérique des photogrammes réalisés et des images apportées par les participants pour créer une narration.

Publié le 29/09/2015 - CC BY-SA 4.0