Rencontre
Atelier d’arpentage : la Révolution espagnole de 1936
Appartient au cycle : De quoi parle-t-on ?
Le 17/11/2025
à 17h00
Bpi Lumière
2e étage
40 avenue des Terroirs de France
75012 Paris
Tout public
Que sait-on de la révolution espagnole de 1936 ? Quelles forces ont voulu l’étouffer? Comment s’est déroulée la guerre civile qui a résulté de leur affrontement ?
La Bpi et l’association Peuple et Culture vous invitent à une séance d’arpentage du roman Pas pleurer de Lydie Salvayre (prix Goncourt 2014). A travers une histoire familiale, Lydie Salvayre revient sur ces événements en faisant entendre deux voix. D’une part, celle de Motse, la mère de l’autrice, qui raconte l’effervescence révolutionnaire de sa jeunesse et l’élan de solidarité qui a porté les idées des anarchistes catalans à l’international. D’autre part, celle de George Bernanos, écrivain catholique français, qui, révolté face aux atrocités commises par les franquistes (et soutenues par l’église espagnole), a consacré à cette guerre civile un pamphlet célèbre, Les Grands cimetières sous la lune (1938).
L’arpentage est un atelier de lecture et d’analyse collective. Cette méthode permet d’explorer des documents et de se les approprier en groupe, en se répartissant la lecture. Chaque déchiffrage, partiel, s’enrichit des autres, et donne lieu à une discussion et à la création d’un savoir commun. Il est recommandé de ne pas avoir lu le livre avant l’atelier !
La Bpi propose tout au long de l’année ces arpentages qui entrent en résonance par le thème, le livre, l’auteur autrice, avec des rencontres programmées. Cette séance est en lien avec la rencontre du 20 novembre 2025 avec Lydie Salvayre à la médiathèque Arthur Rimbaud.
Publié le 03/06/2025 - CC BY-SA 4.0