Projection
Arthur Rubinstein, l'amour de la vie
de François Reichenbach
01h40min, France, 1969
Appartient au cycle : Université permanente de Paris (printemps 2022)
Le 09/06/2022
à 14h00
Billets en vente en ligne ou sur place
Tout public
L’Université permanente de Paris (UPP) et La cinémathèque du documentaire à la Bpi poursuivent leur collaboration en présentant une programmation associant des conférences introductives de 30 minutes et la projection d’un long métrage.
Le thème de cet hiver : la rencontre entre cinéastes et peintres, musiciens et chorégraphes. Comment le cinéma documentaire peut-il rendre compte de l’activité artistique d’autres disciplines et éventuellement s’en inspirer pour enrichir son propre propos ? Dans quelle mesure les cinéastes et leurs caméras exercent-ils à leur tour une influence sur l’artiste ? Les trois films illustrant les conférences sont le fruit de rencontres cinématographiques avec trois artistes majeurs du XXe siècle : Picasso, Arthur Rubinstein et Pina Bausch.
Intervenante : Pascale Raynaud, responsable de programmation à l’Auditorium du Louvre, déléguée générale des Journées internationale du film sur l’art (Jifa)
À 82 ans, le grand pianiste Rubinstein n’a rien perdu de sa ferveur et de son génie musical. Pendant trois mois, les réalisateurs François Reichenbach et Gérard Patris, accompagnés du critique musical Bernard Gavoty, suivent le maestro, de Persépolis à Montmartre, de Marbella en Israël. Rubinstein est souvent cabotin et rieur mais ce n’est que pour mieux transmettre sa passion pour des compositeurs tels que Beethoven et Brahms et les rendre accessibles aux jeunes. Oscar du meilleur documentaire en 1970.
En présence de RAYNAUD Pascale
Publié le 28/03/2022 - CC BY-SA 4.0