Projection

Article 15
dans le cadre de ciné-conférence d'Ariane Michel - “Autre chose est un Je” / par le truchement des outils

de Marie Reinert
00h40min, France, 2021

Appartient au cycle : Ciné-conférences (automne 2022)

© Parkadia, Marie Reinert

Le 14/12/2022
à 14h00

Cinéma 1

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Accès libre sous réserve des places disponibles
Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez l’attachée de presse du cinéma

Contactez l’équipe de programmation cinéma

L’article 15 est un article imaginaire de la constitution de la République démocratique du Congo,  renvoyant à la débrouille quotidienne. Une caméra portée de main en main au gré de transactions  et actions d’un grand marché de Kinshasa, démarre une plongée dans les gestes du travail restituant une journée de travail.

Programme

Ariane Michel – “Autre chose est un Je” / par le truchement des outils

Ego-, Ethno-, Anthropo-,… Les outils du cinéma recèlent le potentiel immense d’un dé-centrement. Mercator de notre ontologie, il peut projeter dans un volume mental le champ de ce qui existe et reconstruire une cartographie du monde. Or la puissance que cela recèle est énorme puisque ces cartes, structures et décorums s’impriment à leur tour sur la toile de fond de nos consciences. C’est précisément là ce qui m’intéresse aujourd’hui, tant d’un point de vue politique qu’esthétique.

Je convoquerai les choix de mise en scène de Marie Reinert dans Article 15 mais aussi ceux de quelques autres qui, je le ressens comme une affinité, se proposent aujourd’hui d’envisager la réalité selon des points de vue non-humains. (A.M)

Ariane Michel est une artiste et cinéaste française. Que ce soit par le biais d’installations, de performances ou de dispositifs plus cinématographiques, son travail, utilisant le plus souvent la vidéo, se retrouve dans la création récurrente d’expériences sensorielles.

Ce cycle de ciné-conférences présente des cinéastes, des écrivains, des photographes, des peintres, des artistes travaillant dans les arts documentaires (qu’on pourrait appeler les arts de l’enregistrement, pour mettre en valeur le rapport qu’ils établissent entre le monde qui nous entoure et la question du point de vue ou du point d’écoute depuis lequel il est perçu et enregistré), afin de les entendre sur les formes du documentaire, sur le dialogue entre réalité et création, sur les frictions et les échanges entre les différents régimes de représentation ainsi que sur le rôle joué aujourd’hui dans les arts par le réalisme, le sensible et la fidélité feinte ou sincère à la réalité des choses.

 

Publié le 08/07/2022 - CC BY-SA 4.0

Partenaires