Depuis les années 1980 une révolution silencieuse a cours, renouvelant notre perception de l’histoire de l’humanité. D’importants progrès techniques et méthodologiques, notamment dans le champ de l’archéologie préventive, ont permis de revisiter des pans entiers de l’histoire de l’humanité et les représentations liées. Des questions aussi essentielles que l’hominisation, l’agriculture, la mondialisation, les migrations ou la structure des sociétés humaines sont concernées.
Cette séance permettra d’expliciter ces évolutions, en écho à la sortie de l’ouvrage Une histoire des civilisations. Comment l’archéologie bouleverse nos connaissances, coédité par l’Inrap et La Découverte.
Programme
Rencontre organisée dans le cadre du cycle “Lire le monde”
À l’occasion de la parution de l’ouvrage Une histoire des civilisations. Comment l’archéologie bouleverse nos connaissances, un temps de signature avec les auteurs du livre est prévu de 18h à 19h devant la Petite Salle, au Niveau -1 du Centre Pompidou.
Avec
Dominique Garcia, Président de l'Inrap, membre senior de l’Institut universitaire de France et professeur d’archéologie à l’université d’Aix-Marseille
Nathan Schlanger, Professeur et directeur d'études en archéologie à l'École nationale des chartes
Alain Schnapp, Professeur émérite des Universités
Animé par
Vincent Charpentier, Producteur
Pour en savoir plus sur les intervenants de cette rencontre, consultez :
– les dernières publications de Dominique Garcia
– les activités scientifiques de Alain Schnapp
– les actualités de Nathan Schlanger
– le site de l’émission Carbone 14, de Vincent Charpentier
– le site de l’Inrap, présentant l’ouvrage Une histoire des civilisations. Comment l’archéologie bouleverse nos connaissances
– le site des éditions La Découverte