Projection
Archeologia, Le Rapport Karski & Lieu de naissance
Appartient au cycle : Claude Lanzmann, le lieu et la parole
Le 09/12/2023
à 20h00
En présence d’Ania Szczepańska (réalisatrice, enseignante-chercheuse)
Archeologia
de Andrzej Brzozowski
00h15min, Pologne, 1967
Des archéologues fouillent la terre, recueillent des objets ; l’identité du lieu n’est pas donnée d’emblée, les objets deviennent peu à peu des traces des événements qui se sont déroulés ici.
Le Rapport Karski
de Claude Lanzmann
00h47min, France, 2010
Si Jan Karski, courrier de la résistance polonaise durant la Seconde Guerre mondiale, est un personnage très marquant dans Shoah, la façon dont il informa les gouvernements alliés, notamment sa rencontre avec Roosevelt, Président des États-Unis, ne put y prendre place. Ce film y est consacré, il s’y manifeste un vertige inouï entre savoir et croire.
Lieu de naissance
de Pawel Łoziński
00h47min, Pologne, 1992
Enfant, Henryk Grynberg a survécu à la Shoah en se cachant avec sa mère dans des fermes, alors que son père et son petit frère ont disparu. Exilé aux États-Unis, devenu écrivain, Grynberg revient à Radoszyna en Pologne, le village où il est né et où sa famille s’était cachée. Il cherche la vérité sur la mort de son père et la disparition de son jeune frère. Il rencontre les villageois et témoins.
Accessible aux personnes de 15 à 18 ans
Publié le 25/07/2023 - CC BY-SA 4.0