Atelier
À vous de jouer à … la politique entre amis
Appartient au cycle : À vous de jouer !
Le 10/05/2019
à 19h30
Inscription préalable en remplissant le formulaire en ligne
OU
le jour-même à l’atelier (niveau 2)
Ce mois-ci, au cours de la soirée “À vous de jouer !”, prêtez-vous au jeu de la politique entre amis à travers une sélection de jeux de société proposée par un ludothécaire d‘Illudie.
Avalon Avalon oppose les forces du bien et du mal dans une bataille qui marquera à jamais le royaume de Bretagne. Les joueurs incarnent les chevaliers de la table ronde et vont partir pour une série de quêtes visant à faire triompher le bien. Mais les forces du mal agissent dans l’ombre, et les serviteurs sans scrupules de Mordred sont dissimulés parmi les courageux guerriers. Ces représentants du mal sont peu nombreux, mais ils savent se reconnaître entre eux. Seul Merlin connaît les agents du mal, mais il ne peut communiquer que par énigmes, car si son identité venait à être découverte, son destin et celui de la partie serait scellé. Avalon fait partie de la famille des jeux à identités secrètes. Chaque joueur reçoit en début de partie une carte lui assignant un rôle qu’il ne doit révéler sous aucun prétexte. Il s’agira ensuite d’orienter les débats pour amener le groupe à prendre les décisions qui serviront ses intérêts. Auteur : Dan Eskridge Éditeur : Edge
|
|
Galerapagos Après le naufrage de leur bateau, un groupe de survivants se retrouve sur une île déserte. Le cadre est paradisiaque mais la vie est difficile. L’eau coule au gré des maigres précipitations et le poisson se fait rare. Il n’est pas certain que tout le monde survive à ce régime… Seule solution : construire ensemble un grand radeau. Mais il ne faut pas tarder car les nuages à l’horizon indiquent l’arrivée prochaine d’un dangereux ouragan. À la fin de la partie, le ou les joueurs qui parviennent à quitter l’île à temps gagnent, à moins que personne n’ait survécu bien sûr ! Souvent comparé à Koh-Lanta, Galerapagos est un jeu fourbe de fausse coopération. Certes les joueurs vont pêcher ou chercher de l’eau pour nourrir tout le groupe, mais dès que les vivres viennent à manquer chacun essaie de sauver sa peau lors de votes qui détermineront les joueurs à éliminer. C’est horrible, c’est la survie ! Auteur : Laurence et Philippe Gamelin Éditeur : Gigamic |
|
Complots Il ne doit en rester qu’un ! L’intérêt de Complots réside dans les pouvoirs des personnages, et le fait que chacun peut décider de les utiliser même s’il ne les possède pas ! Tout est alors question de bluff, et de persuasion !
Auteur : Rikki Tahta Éditeur : Ferti |
|
Intrigue Les joueurs incarnent des notables voulant s’enrichir grâce à l’envoi de conseillers dans les contrées adverses. Malheureusement, il se peut qu’il n’y ait pas assez de place pour tout le monde. A vous de trouver les moyens nécessaires : Promesses, pots-de-vin, chantages, afin de vous placer dans les meilleurs emplacements des châteaux adverses pour être plus productif et être ainsi plus lucratif. Bien entendu, aucune promesse n’a pour obligation d’être tenue ! Au bout de 5 tours de jeu, le joueur ayant accumulé le plus d’argent gagne la partie.
Auteurs : Stefan Dorra Éditeur : Gigamic |
Jean-Louis Sbardella, Ludothécaire
Publié le 25/04/2019 - CC BY-SA 4.0