Rencontre
À la recherche des ondes gravitationnelles
Appartient au cycle : Einstein 100 ans après... La théorie de la relativité générale, l'univers et nous
Le 03/10/2016
à 19h00
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Nous vous invitons à vous présenter au plus tard 20 minutes avant le début des rencontres en raison des contrôles de sécurité renforcés à l’entrée du Centre Pompidou.
Merci de votre compréhension
Conception et organisation
Caroline Raynaud
caroline.raynaud@bpi.fr
Communication
contact.communication@bpi.fr
En février 2016, cent ans après leur théorisation par Albert Einstein, des ondes gravitationnelles ont été mesurées, apportant une nouvelle confirmation à la théorie de la relativité générale.
Cette première table ronde se propose de rendre accessible à tous l’extraordinaire richesse de cette théorie, qui a totalement bouleversé notre compréhension de l’espace et du temps. Mais qu’est-ce qui a été réellement mesuré ? D’où viennent-elles ? Quelle est leur origine ? Pourquoi a-t-il fallu prés d’un siècle d’effort pour parvenir à les capter ?
Cette rencontre est disponible dans notre Web TV/ Web radio |
Rencontre organisée dans le cadre du cycle “Einstein 100 ans après… La théorie de la relativité générale, l’univers et nous” :
Avec :
Jean Eisenstaedt, historien de la physique, directeur de recherche émérite au CNRS, Observatoire de Paris.
Richard Taillet, professeur de physique, Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTh), Université de Savoie Mont Blanc
Animée par :
Laurent Sacco, journaliste scientifique, Futura-Sciences
Publié le 01/08/2016 - CC BY-SA 4.0