Projection

50 ans après la Loi Veil : le MLAC de Gennevilliers

Appartient au cycle : Trésors du doc • 50 ans après la loi Veil : le MLAC de Gennevilliers

© Femmes du MLAC de Gennevilliers

Le 15/06/2025
à 18h00

Forum des images

Forum des Halles
2, rue du Cinéma - porte Saint-Eustache
75001 Paris

Billets en vente en ligne ou sur place
Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez l’équipe de programmation cinéma

Contactez le service Communication

En présence de femmes du MLAC de Gennevilliers et de personnes du collectif Synaps.

En 1973, un groupe de femmes s’engage dans le Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception et crée un groupe MLAC à Gennevilliers. C’est une entrée dans le féminisme par le partage, le soin, l’action illégale et la critique du monde médical et des traitements sexistes des corps. Après le vote de la loi Veil qui légalise l’IVG en 1975 elles créent un des premier centre IVG de France et prennent la caméra pour filmer leurs luttes.

En 2024, le collectif Synaps découvre leurs archives foisonnantes. Partisan·es d’une transmission directe, le collectif a fait le choix d’éditer un objet qui donne accès à la matière première de cette histoire : tracts, comptes rendus, chants, photos, livre pour enfants, films, enregistrements sonores. Cette séance accompagne la sortie du livre-dvd T’aurais pas une adresse ? Archives d’une lutte pour la liberté de l’avortement paru en mars et disponible à la vente lors de notre séance.

C’est pas si simple

de Femmes du MLAC de Gennevilliers et du centre IVG de l’hôpital Louis-Mourier de Colombes
00h42min, France, 1977-1979, vf

A la fin des années 1970, un groupe de militantes du MLAC de Gennevilliers s’empare de la caméra de façon artisanale et autonome pour filmer leurs actions. Elles brisent le tabou de l’avortement en montrant que cela peut ne pas être un évènement dramatique, et promeuvent une contraception informée et librement choisie.

Super 8 restauré, image et son.

Au fond à gauche, le centre IVG

de Collectif Synaps, Femmes du MLAC de Gennevilliers et du centre IVG de l’hôpital Louis-Mourier de Colombes
00h21min, France, 2024, vf

Un film réalisé à partir d’images tournées au centre IVG Louis- Mourier de Colombes, issues des chutes de bobines du film collectif C’est pas si simple. Au son, un enregistrement réalisé en octobre 2024 avec les personnes présentes dans les images d’époque. 50 ans après, elles nous racontent ce lieu emblématique pour lequel elles ont lutté : un des premiers centres IVG ouvert en France après le vote de la loi Veil en 1975.

Publié le 11/03/2025 - CC BY-SA 4.0