Infos
Le 12/12/2015
à 18h00
Centre Pompidou
Place Georges Pompidou
75004 Paris
Ressources jointes :
Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Entrée libre au musée après retrait d’une contremarque au niveau 1 de la Bpi.
Le Centre Pompidou propose aux usagers de la Bpi de faire une petite pause au musée en découvrant gratuitement toutes les 15 minutes, entre 18 et 19h, une oeuvre présentée par un conférencier ou quatre œuvres en une heure !
Si vous êtes intéressé(e), il vous suffit de retirer le jour-même une contremarque au niveau 1 de la Bpi et d’accéder gratuitement au musée.
Programme
Avec votre contremarque, accédez au musée par le niveau 1 de la Bpi et revenez à la Bpi par le même circuit avant 19h30. L’entrée du musée se trouve au niveau 5.
- Choisissez votre œuvre : niveau 5 ou niveau 4
- Rendez-vous directement devant l’œuvre choisie
- Attention, 10mn sont nécessaires pour vous rendre sur place.
Niveau 5
proposé par Christina Oliosi, conférencière
-
18h – Salle n°20
Marcel Duchamp (1887 – 1968)
Fontaine (Urinoir), 1917 / 1964
Fontaine ou urinoir ? Farce ou manifeste artistique? Marcel Duchamp règle ses comptes.
-
18h15 – Salle n°17
Paul Klee
Rhytmisches, 1930
Quand la peinture rencontre la musique.
-
18h30 – Salle n°36
Lucio Fontana
Concetto spaziale(60-0.45) 1960
Entre espace et matière, violence et sérénité que choisir ? Entailles, perforations ou lacérations Luciano Fontana explore un autre espace de la peinture.
-
18h45 – Allée centrale
Yves Klein
Monochrome bleu,(IKB 3) 1960
«Le bleu n’a pas de dimension, il est hors dimension…» avait dit Klein
Niveau 4
proposé par Gaby Kraviez, conférencière
-
18h – Hall d’entrée
Chen Zhen (1955 – 2000)
Round Table 1995
Cet artiste chinois qui s’interroge sur le réel dialogue de la Paix entre les Nations.
-
18h15 – Hall d’entrée
Jean Pierre Raynaud (1939 – )
Container Zéro 1988
Un container qui fonctionne comme un musée dans lequel l’artiste choisit les objets, et ce jusqu’à sa mort.
-
18h30 – Salle n°2
Alighiero e Boetti (1940 – 1994)
Tutto, 1987
Comment une tapisserie brodée par des femmes afghanes interpelle le statut de l’oeuvre, le statut de l’artiste et titille l’ordre social.
-
18h45 – Allée centrale sud
Thomas Hirschhorn (1957 – )
Outgrowth, 2005
Sculpture précaire et matériaux de fortune, prolifération anarchique de globes terrestres et d’images de guerre : « Trop c’est trop ! Le monde ne tourne vraiment pas rond ! »
Prochaines visites 15 min chrono : samedi 16 janvier, 19 mars, 16 avril, 14 mai 2016.