Infos
du 24/02/2023
au 27/02/2023
Ce qui m’intéresse, ce sont des histoires de survie. Elle-même enfant de survivants de l’Holocauste exilés au Pérou, la cinéaste Heddy Honigmann a créé une œuvre inépuisable où elle affectionne les thèmes de l’exil, de la mémoire et de l’amour.
Depuis la sélection de Métal et Mélancolie au festival Cinéma du Réel 1994, la Bibliothèque publique d’information a toujours œuvré pour ses films. En novembre 2011, la Bpi organise la plus importante rétrospective jamais consacrée à la réalisatrice néerlando-péruvienne en France, Heddy ! Un hommage au Centre Pompidou s’imposait donc, quelques mois après son décès à Amsterdam survenu le 21 mai 2022, un hommage qui nous fait voyager entre Amsterdam, Paris, la Bosnie et “son” Amérique latine, comme l’avait fait Heddy pendant toute sa vie.
L’Auditorium du Louvre rend également hommage à Heddy Honigmann, à travers la programmation du film Royal Orchestra (2014), lors de ses Journées internationales du film sur l’art, le 26 janvier 2023.
La séance sera présentée par Prune Engler, ancienne Déléguée générale du Festival international du film de La Rochelle – Fema, Présidente de la commission de l’Aide aux cinémas du monde (ACM).