Cycle
Festival Press Start 2025
(Dé)construction
du 03/09/2025
au 07/12/2025
Dans le cadre du relogement de la Bpi dans l’immeuble Lumière (Paris 12e), Press Start se réinvente dans une toute nouvelle formule. Du 3 septembre au 7 décembre, à raison de deux rendez-vous par mois et d’un week-end spécial les 6 et 7 décembre, le festival revient autour d’un thème tout trouvé : (Dé)construction.
Les joueur·ses de jeux vidéo ont souvent rêvé de modeler leur propre univers ludique. Les jeux de construction, de world-building ou de gestion offrent une liberté immense, permettant de bâtir des structures, des villes, voire des mondes entiers, tout en encourageant l’expérimentation et l’expression personnelle. Ces jeux favorisent également la collaboration et le partage, donnant naissance à d’immenses communautés œuvrant ensemble à la création d’un univers commun. Il n’est donc pas surprenant que Minecraft, icône incontestée des jeux de construction, soit l’un des titres les plus joués au monde.
Mais au-delà de l’aspect collaboratif, ces jeux, dont certains appartiennent à la catégorie des cozy games, offrent aussi une approche plus contemplative et apaisante du jeu vidéo. Ici, on prend le temps de planifier, d’élaborer, de bâtir progressivement… et parfois de tout recommencer.
À l’inverse, les jeux de survie avec une dimension de construction imposent rigueur, connaissances et précision assorties d’une dose de sensations fortes et de stress.
Press Start 2025 entend explorer toutes les facettes qui font la richesse de ces jeux de construction et de gestion. Mais (Dé)construction est aussi l’occasion de questionner les rouages de l’industrie du jeu vidéo et d’imaginer un futur plus inclusif, plus représentatif et plus diversifié. C’est aussi une opportunité de s’interroger sur les réalités d’un secteur ébranlé par plusieurs crises récentes.
Et même si le festival se déconstruit, les ateliers resteront au cœur de la programmation, offrant aux visiteur·euses la possibilité de mettre directement leur créativité à l’œuvre.
Publié le