Cycle
Monde en crises, civilisations en récit
du 19/03/2026
au 03/12/2026
De « l’initiative pour une civilisation globale » avancée par la Chine à la « civilisation des civilisations » promue par la Russie, en passant par la multiplication des références de l’administration états-unienne au « déclin de la civilisation européenne », la notion de civilisation imprègne aujourd’hui de nombreux discours politiques et les imaginaires collectifs qui les sous-tendent.
Ce cycle de rencontres, organisé par la Bpi, la BULAC et l’Inalco, vise à éclairer les mécanismes de la production et de la mobilisation de nouveaux récits civilisationnels par un nombre croissant d’acteurs de l’espace mondial. En s’intéressant à la manière dont ces derniers prétendent simultanément caractériser et redéfinir l’organisation des sociétés et celle du monde, intégrer ou exclure, il est question d’analyser les représentations qui les structurent autant que les effets qu’ils génèrent.
En faisant dialoguer chercheurs et chercheuses en sciences sociales et praticiens et praticiennes de l’international, l’enjeu est de mieux comprendre qui articule ces nouveaux récits, et quels dispositifs président à leurs productions et à leurs diffusions, leurs réceptions ou leurs contestations. De ce point de vue, ce cycle propose d’étudier comment la mise en récits des « civilisations » s’entremêle aux logiques conflictuelles et reconfigure à la fois l’analyse des enjeux mondiaux, les modèles de gouvernance des sociétés et, plus largement, la notion de normes universelles.
Le programme DÉCRIPT (Dispositif d’Étude des Crises et des Récits civilisationnels par la Pluridisciplinarité et les Terrains), porté par l’Inalco avec un consortium de quinze partenaires et financé par l’ANR dans le cadre de France 2030, ambitionne d’éclairer ces enjeux en croisant études aréales et études globales. Mobilisant les sciences humaines, les sciences sociales et l’analyse de données, DÉCRIPT produit des recherches originales et ancrées empiriquement. Il vise à éclairer l’action publique et à diffuser largement ses résultats afin de contribuer à une compréhension critique des interactions entre récits civilisationnels et crises contemporaines.
Le cycle de quatre rencontres annuelles « Monde en crises, civilisations en récit » vise à partager la recherche en train de se faire du programme, et s’adresse à tous les publics. Il est porté par la Bpi, la BULAC et l’Inalco.
Publié le 13/02/2026
Rencontre
19/03/2026 à 19:00
BULAC
Sciences sociales - Société
Les critiques adressées à la mondialisation et aux logiques post-coloniales ont profondément remis en cause la notion d’universel. Il n’y...