Cycle
Politique - Économie - Philosophie
Libéralisme autoritaire
du 12/03/2025
au 09/04/2025
Née sous la plume du juriste allemand Hermann Heller en 1933, la notion de libéralisme autoritaire fait l’objet d’un fort regain d’intérêt pour la recherche en science politique depuis une vingtaine d’années. Ce champ international d’études transdisciplinaires interroge la traditionnelle distinction entre régimes démocratiques et régimes autoritaires, afin de mieux appréhender les évolutions des régimes contemporains.
De l’histoire du libéralisme des Lumières à l’avènement de la démocratie illibérale en passant par le néolibéralisme naissant de la République de Weimar, ce cycle présentera l’état actuel des recherches de juristes, politologues, sociologues et philosophes, dans un dialogue constant avec une personnalité belge.
La conseillère scientifique du cycle est Eugénie Mérieau, politiste et juriste. Eugénie Mérieau est maîtresse de conférences en droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut des Sciences Juridiques et Philosophiques de la Sorbonne (ISJPS/CNRS). Elle est également l’autrice de Géopolitique de l’État d’exception : les mondialisations de l’état d’urgence (le Cavalier bleu, 2024).
Publié le 14/02/2025
Rencontre
12/03/2025 à 19:00
Centre Wallonie Bruxelles
Politique - Sociologie
Née sous la plume du juriste allemand Hermann Heller en 1933, la notion de libéralisme autoritaire fait l’objet d’un fort...