Pour sa 3e édition, Extra!, le festival littéraire du Centre Pompidou, entend fêter à nouveau la vitalité de la création littéraire contemporaine sous toutes ses formes. Sans se limiter au livre, environnée d’écrans, sollicitée par les médias, la littérature monte sur scène, s’expose sur des murs, investit le monde des écrans et d’Internet : performances, expositions, projections, concerts et rencontres publiques seront ainsi organisés pour montrer la pleine effervescence de la littérature d’aujourd’hui. D’où le titre du festival, qui veut signifier cette vitalité explosive du paysage littéraire contemporain, et qui loin de se désoler d’une prétendue « fin de la littérature », veut au contraire célébrer la diversité de ses formes. En plus de la remise du Prix littéraire Bernard Heidsieck – Centre Pompidou, de nombreux auteurs de la rentrée littéraire seront invités, en partenariat avec la Bibliothèque publique d’information et le magazine Transfuge.
Venez visiter la future Maison-Musée de Michel Houellebecq, écouter la voix d’Iggy Pop psalmodiant les Hyper-Poems de l’artiste Stefan Brüggemann, ou encore assister dans le Textodrome à une apparition de Dominique Gonzalez-Foerster en personnage de la littérature
Cette année, le festival Extra! est marqué par sa rencontre avec l’un des événements artistiques les plus forts de l’année : l’exposition que le Centre Pompidou consacre à Francis Bacon et la littérature (Bacon en toutes lettres – du 11 septembre 2019 au 20 janvier 2020). Cette simultanéité marquera une présence forte de la littérature dans la programmation du Centre Pompidou cet automne. Après s’être invité au musée l’an dernier, le festival Extra! lancera une série de soirées littéraires, le Bacon Book Club, qui se dérouleront certains jeudis soirs dans l’exposition elle-même. Tandis que l’artiste invité Stefan Brüggemann étendra sa présence par l’installation d’une peinture spectaculaire dans le Forum durant tout le moins de septembre (4 au 29 septembre 2019)
Extension du domaine d’Extra! : c’est encore dans cet esprit que nous avons proposé à des institutions voisines du Centre Pompidou, déjà très investies dans les formes vivantes de la littérature, de participer à un programme « Extra!-Muros » du festival : la Maison de la Poésie bien sûr, haut-lieu de la « scène littéraire », mais aussi le Centre Wallonie-Bruxelles, le Musée d’Art et d’Histoire du judaïsme et le salon MAD (Multiple Art Days) se sont très généreusement ouverts à cette proposition, et nous sommes ravis d’inaugurer avec eux une forme extensible d’Extra!, le festival de la littérature vivante.