Cycle
La Cinémathèque idéale des banlieues du monde (automne 2023)
du 20/09/2023
au 23/10/2023
Ce rendez-vous régulier s’inscrit dans la création de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde, un projet des Ateliers Médicis et du Centre Pompidou, sur une idée de la cinéaste Alice Diop.
Lieu de création, de diffusion, de réflexion, de transmission du cinéma, installé en Seine-Saint-Denis depuis 1983, Périphérie s’ancre en banlieue, y travaille. Cet automne, nous avons donné carte blanche à deux des initiatives de cette association importante pour le cinéma documentaire. La première projection met en valeur les Observatoires documentaires, qui mêlent actions d’éducation, de transmission et de pratique du cinéma en s’installant durablement dans un lieu de vie ou de travail. Nous allons découvrir la dernière réalisation de ce dispositif original, fruit d’un travail initié en 2019. La seconde projection renouvelle l’organisation de programmations communes avec Les Rencontres du cinéma documentaire, comme un prologue à la prochaine édition qui se déroulera du 29 novembre au 5 décembre prochain avec la thématique “Du rire aux larmes”. Il s’agit ici d’un regard amusé et fantasque sur la façon d’habiter les espaces périphériques, les interstices urbains.
Publié le 19/07/2023
Projection
20/09/2023 à 20:00
Petite salle
Cinéma documentaire
En présence de l’équipe du film, de Julien Pornet et Matthieu Dibelius (Observatoires documentaires – Périphérie)Projection
23/10/2023 à 20:00
Cinéma 2
Cinéma documentaire
En présence de Yaël André et de l’équipe des Rencontres du cinéma documentaire de Périphérie