Cycle
Appartient au cycle : La cinémathèque du documentaire à la Bpi
Le ciné-club de Panorama-cinéma
Le ciné-club de Panorama-cinéma à la Cinémathèque du documentaire par la Bpi présente au public français les cinéastes important·es du Québec qui travaillent à redéfinir les pratiques documentaires. Un hommage à celles et ceux qui refusent les cases et les acquis, qui font du documentaire le lieu de la réinvention du cinéma.
Miryam Charles : faire fleurir de nouvelles images
En guise de programme inaugural à son ciné-club, la revue montréalaise Panorama-cinéma est fière de présenter le travail de Miryam Charles. Sise entre le documentaire et la fiction, cette œuvre onirique se présente comme une quête des origines (Haïti) vécue à partir d’un présent (Montréal) lui-même sanglé par un contemporain effréné, désobligeant, productiviste.
Ainsi le cinéma de Miryam Charles propose l’écoute et la poésie comme ouvroirs entre deux mondes, maniant des thèmes lourds (la migration, le deuil) avec la légèreté nécessaire à la recherche des interstices qui séparent les formes du réel et les plastiques du cinéma – exactement là où peuvent fleurir les nouvelles images.
En parallèle, un programme de films de fiction choisis et présentés par Miryam Charles et accompagnés par ses courts métrages sera présenté au Jeu de Paume. Visitez le site du Jeu de Paume pour plus d’informations.
Publié le 11/03/2025
Projection
18/06/2025 à 19:30
Forum des images
Cinéma documentaire
En présence de Miryam Charles et Mathieu Li-Goyette (de la revue Panorama-cinéma). En guise de programme inaugural à son Ciné-club,...