Rencontre

Jeux Olympiques de Paris 2024 : enfin des jeux paritaires ?

Appartient au cycle : Des droits pour toutes et tous

Jeux olympiques 1928 d’Amsterdam : les épreuves d’athlétisme sont ouvertes pour la première fois aux femmes. La Canadienne Myrtle Cook remporte le 100 mètres. Domaine public
Infos

Le 06/11/2023
à 19h00

Petite salle

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez le service Communication

Contactez le service Savoirs pratiques

En direct

Événement annulé !

Les JO de Paris seront les premiers jeux paritaires : le Comité International Olympique annonce une égalité entre les hommes et les femmes parmi les athlètes sélectionné·e·s et déploie des efforts pour promouvoir l’égalité des genres, notamment avec la création de nouvelles épreuves mixtes. Pourquoi reconnaître la place des femmes dans le sport a-t-il pris autant de temps ?

Au-delà de cette parité affichée, les débats récents sur la participation aux compétitions des sportives transgenres montrent que le corps féminin fait encore l’objet de contrôle dans le sport et que les objectifs d’inclusion et d’équité ne sont pas faciles à atteindre.
Qu’en est-il sur le terrain au quotidien ? Comment lutter concrètement contre des inégalités persistantes dans le domaine du sport ?

Animé par :

Mejdaline Mhiri, journaliste

Avec :

Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, historienne du sport, chercheuse au Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport à l’Université de Lyon 1

Amina Tounkara, joueuse de handball, fondatrice de l’association Hand’joy

Accessible aux personnes de 15 à 18 ans

Publié le 11/10/2023 - CC BY-SA 4.0