À travers trois tables rondes, anciens esportif·ve·s, coachs, directeur·rice·s de formation et acteur·rice·s de la scène esport proposeront une belle diversité de points de vue sur le sujet.
1/ Sport et Esport, liens entre pratique traditionnelle et pratique numérique
Qu’il s’agisse de l’organisation de compétitions officielles, de l’implantation du esport dans les fédérations sportives où de l’entraînement des sportifs, les liens entre pratique sportive traditionnelle et esport sont aujourd’hui très étroits. Cette table ronde sera l’occasion d’explorer ces liens qui apportent une nouvelle richesse au monde su sport.
Avec
Stéphane Fillastre, membre de la FIA (Fédération internationale de l’automobile), il est particulièrement impliqué dans le développement de l’esport et a notamment créé un championnat Gran Turismo.
Charles Henri Bernardi, directeur du Paris Université Club qui propose une section Esport mêlant pratique du jeu vidéo et pratique sportive tout en mettant en avant le bien être et les vertus du jeu vidéo.
Nicolas Besombes, professeur en sociologie du sport à l’Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris du Département des sports de l’Université Paris Cité. Il concentre ses recherches sur les nouvelles pratiques sportives numériques et sur les sports électroniques en particulier.
2/ Inclusivité et diversité
Les acteur·ice·s du milieu esportif sont nombreux·euses à s’engager pour toujours plus de diversité et d’inclusivité dans le jeu vidéo. Cette table ronde sera l’occasion de présenter et de mettre en avant les démarches qui rendent ces sports riches et divers.
Avec
Amelitha, joueuse compétitive en situation de handicap, spécialisée dans les jeux de combat et notamment Street Fighter V, ambassadrice chez Afrogameuses et Themiscyra comics.
Pauline Puybareau, cheffe de projet et league operator chez Women in Games France, elle travaille à la valorisation et la mise en avant des talents féminins du jeu vidéo.
Silver Geek, association qui vise à améliorer la santé et le bien être des seniors par le biais d’ateliers numériques et de compétitions esport amateures, “Le trophée des seniors Silver Geek”.
3/ Métier et formations dans le milieu esportif
L’esport est un milieu qui s’est rapidement professionnalisé. Cette table ronde permettra de discuter des formations et des différentes professions qui constituent le milieu esportif.
Avec
Valérie Dmitrovic, directrice générale de Quest Education Group et co-fondatrice de Gaming Campus et de Guardia Cybersecurity School, elle a fait de l’éducation des jeunes un engagement personnel et professionnel.
Laura Dejou, joueuse professionnelle pendant 10 ans et capitaine de son équipe sur Counter Strike (FPS), a également été coach sur des jeux comme Fortnite. Depuis 2018, elle évolue au sein de la structure esport MCES. Elle a su s’imposer en tant que femme coach sur une scène esport où cela n’existait pas.
Bora « Yellowstar » Kim, joueur professionnel et coach sur League of Legends chez FNATIC ou LDLC-OL, il a été directeur de la section esport du Paris Saint-Germain.