Après une première soirée consacrée le 20 mars à la chronique judiciaire qui a introduit la justice au quotidien, nous nous attacherons ce soir à exposer la justice sur le temps long.
La justice est rendue au nom du peuple mais sa codification échappe à la majorité des justiciables. Le journaliste judiciaire s’emploie à rendre cette justice moins abstraite, plus compréhensible en racontant notamment certains grands procès.
Historiquement, le feuilleton judiciaire était d’abord suivi dans la presse puis à la radio, à la télévision, il fait l’objet désormais de livres, d’émissions de télévision, de séries télévisées et même de podcasts.
Avec
Elise Costa, journaliste, chroniqueuse judiciaire, elle écrit pour le site slate.fr et crée en 2019 le podcast Fenêtre sur cour sur Arte radio (3 saisons). En 2023, elle a publié Les nuits que l’on choisit (Marchialy) sur son quotidien de chroniqueuse.
Noëlle Herrenschmidt, journaliste aquarelliste pendant plus de 40 ans, elle a couvert de nombreux procès : Barbie, Touvier, Papon, le sang contaminé, l’affaire Clearstram, elle a terminé sa carrière avec celui des attentats du 13 novembre. Plus d’informations sur son site.
Charlotte Piret, journaliste au service Enquêtes et justice de France Inter. Elle est coauteure, avec Antoine Mégie (enseignant chercheur), Florence Sturm (journaliste à France Culture) et Benoit Peyrucq (dessinateur de presse) de Chroniques d’un procès du terrorisme. L’Affaire Merah publié en 2019 aux Éditions de La Martinière, en partenariat avec Radio France. Et nous nous sommes parlé en 2022 aux Editions de l’Aube avec Arthur Dénouveaux et Xavier Nogueras.
Animé par
Hervé Brusini, journaliste, Président du Prix Albert Londres
Une vente-dédicace des trois invitées aura lieu devant la petite salle à l’issue de la rencontre.