Le cinéma documentaire n’a pas le même nombre de sagas, de films à suite, de remakes que la fiction. Mais cela est loin d’être exclu, ces deux séances en témoignent. Il est en effet arrivé que l’on « re-tourne » à l’endroit d’un film précédent, après un laps de temps.
Grâce à Monica in the South Seas de Mika Taanila et Sami van Ingen, on peut accéder à la fabrique de Moana en 1924 et 1925, mais surtout à la conception de la version sonorisée achevée en 1980 sous le titre Moana With Sound. En effet, cinquante ans après le tournage de la version originale, Monica Flaherty s’envole de nouveau pour l’île samoane de Savai’i en compagnie du documentariste Richard Leacock, afin d’enregistrer une bande-son à partir des bruits de l’île et de voix en dialecte local.
Le film restitue la quête de Monica Flaherty : donner le son au film que ses parents Frances et Robert ont réalisé sur l’île polynésienne de Savai’i, un tournage qu’elle a vécu alors qu’elle était enfant. Les archives visuelles et sonores sont agencées dans un montage d’une grande justesse, produisant l’impression d’un voyage émouvant et mélancolique dans l’espace et le temps.
Programme
En présence des réalisateurs