Les rencontres « Fictions-Science » offrent une plongée dans le vif de la science et de l’art qui se font aujourd’hui. Chaque rendez-vous expose un récit, une expérience collective, une projection vive dans le futur proche, par le biais d’œuvres nouvelles et d’innovations en cours, de leurs effets déflagrants ou insoupçonnés sur la société qui vient.
La soirée inaugurale réfléchit la trajectoire fulgurante d’Alan Turing, aventure intellectuelle et existentielle sans précédent. Mathématicien observant les marguerites qui poussent, fondateur de la science informatique, précurseur de l’intelligence artificielle, l’un des décrypteurs d’Enigma, victime d’une société puritaine et homophobe, Alan Turing se suicida par empoisonnement après avoir subi une condamnation à la castration chimique.
Quelles expériences actuelles peut-on imaginer pour explorer, à la suite de Turing, le code et le vivant, le logiciel et le matériel, la machine et l’esprit, le jeu de l’imitation et de la limitation ? Peut-on concevoir de nouveaux tests de Turing pour distinguer l’humain de la machine, en y intégrant des agents vocaux ?
Avec Alice Cohen-Hadria (chercheuse STMS), Judith Deschamps (artiste), Catherine Dufour (autrice), Pierre Jodlowski (compositeur), Alain Prochiantz (chercheur en neurobiologie)
Animé par Camille Diao, journaliste
Projection du conte vidéographique La Mue de Judith Deschamps (résidence en recherche artistique 2021 en collaboration avec l’équipe Analyse et synthèse des sons Ircam-STMS)
Coproduction Ircam/Bibliothèque publique d’information-Centre Pompidou