Crazy football arpente l’univers de la passion football côté gradins, explorant tous les registres de la ferveur : exubérance de la joie ou de la colère, débordements d’un rituel globalisé, expressions enfin d’un spectacle total.
Évadés
de Franco Piavoli
00h12min, Italie, 1964, italien, sans dialogue
Un match de football. La caméra s’attarde sur les réactions des supporteurs, sans jamais montrer ni terrain ni ballon. Essai sur le miroir des émotions et les métamorphoses du visage humain, Évadés est un catalogue de gestes qui révèle les potentialités du cinéma, comme nos aliénations collectives.
Parc des princes
de Claude Guillemot
00h27min, France, 1963, français
Inauguré en 1897, le Parc des princes accueille des matchs de football devant plus de 10000 spectateurs. Pour tous les supporteurs français et parisien, le Parc est l’épicentre de leurs passions.
Todomundo
de Thomaz Farkas
00h35min, Brésil, 1980, portugais, sous-titres français
Pendant la dictature, l’écosystème brésilien du football continue de prospérer, et ce ne sont pas seulement les clubs qui s’affrontent, mais les ultras dans les tribunes. Thomas Farkas a marqué l’histoire de la photographie moderne au Brésil, et la génération du Cinema novo grâce à sa sensibilité sociale.
Forza Bastia 78 ou L'île en fête
de Sophie Tatischeff, Jacques Tati
00h26min, France, 1978, français
Bastia, avril 1978. Pour la première fois, une équipe corse parvient en finale d’une coupe d’Europe. À la demande de Gilbert Trigano alors propriétaire du Sporting club de Bastia, Jacques Tati vient filmer l’événement, qui va bien au-delà d’une partie de football.