Projection

Sport national Canada

Appartient au cycle : Automne 2019

Image d'illustration
Droits réservés

Le 18/09/2019
à 20h00

Cinéma 1

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Toutes les dates :

Le 26/10/2019 à 17:00
Le 04/10/2019 à 17:00

Billets en vente en ligne ou sur place

Accéder à la vente en ligne

Contacts

Contactez les organisateurs

Contactez l'attaché de presse

Le hockey sur glace est considéré comme le sport national au Québec. Fidèle à sa mission de faire “connaître le Canada aux Canadiens et aux autres nations”, l’Office national du film du Canada a produit de nombreux films sur le hockey et sur le football dit américain. Le programme ouvre avec Les raquetteurs, un manifeste pour une “écriture fondée sur l’urgence et la mobilité” (Gilles Marsolais). Dans Les raquetteurs et Finale de football, les cinéastes sont au coeur de la fête, pour capter la vibration de l’événement comme le coeur de leur époque.

Un jeu si simple

de Gilles Groulx
00h29min, Canada, 1964, français

Les hockeyeurs des Canadiens de Montréal sont des héros nationaux. S’il fait la part belle aux fascinants ballets des corps, Gilles Groulx prend le contre-pied du spectaculaire que présuppose ce sport en en faisant tour à tour une pratique cruelle, une arène archaïque et un phénomène médiatique.

Lames et cuivres

de William Canning
00h10min, Canada, 1968, sans dialogue

Les athlètes de la Ligue nationale de hockey, travestis en danseurs mondains, révèlent aux yeux des profanes et des amateurs, l’élégance et la grâce inopinée de leurs mouvements.

Finale de football

de William Pettigrew
00h10min, Canada, 1968, anglais, sans dialogue, English-speaker friendly

Passe-temps populaire, réjouissances pompeuses, foire bruyante et animée avec reine jolie, telle est bien la finale de football qui met aux prises les Tiger-cats de Hamilton et les Roughriders de la Saskatchewan.

Les raquetteurs

de Michel Brault, Gilles Groulx
00h14min, Canada, 1958, français

Le Congrès des raquetteurs de Sherbrooke en 1958 est le décor de la première tentative pittoresque de cinéma direct en Amérique. Ce film qui danse avec le danseur, qui marche avec le marcheur, qui court avec le coureur, mais qui ne parle pas avec le parleur. Pas encore. (Pierre Perrault)

Publié le 28/03/2022 - CC BY-SA 4.0