Chacun à sa manière, les personnages filmés par Serguei Dvortsevoy sont confrontés à des conditions de vie extrêmes. Pour en rendre compte avec empathie, mais sans verser dans le pathétique, le cinéaste choisit l’immersion, et passe des semaines en leur compagnie, avec une équipe réduite. D’égal à égal. La caméra à hauteur d’homme. (Laurence Reymond, Festival La Rochelle Cinéma). La séance du dimanche 31 octobre à 17h est présentée par Eugénie Zvonkine (critique et historienne du cinéma russe et soviétique).
Le Jour du pain
de Serguei Dvortsevoy
00h55min, Russie, 1998, russe, sous-titres français
À une centaine de kilomètres à l’est de Saint-Pétersbourg, Posiolok n°3 est presque abandonné. Les quelques survivants doivent acheminer le ravitaillement en pain, en poussant eux-mêmes un vieux wagon. Tout le village se retrouve pour la distribution, mais tout le monde ne sera pas forcément servi…
Dans le noir
de Serguei Dvortsevoy
00h40min, Royaume-Uni, Finlande, Russie, 2004, russe, sous-titres français
Dans son minuscule appartement de Moscou, un vieil aveugle confectionne des filets à provisions, anachroniques à l’ère du sac plastique. Son seul compagnon est un chat qui adore jouer avec ses pelotes de fil, et lui en fait voir de toutes les couleurs.