Atelier

Peut-on atteindre la sobriété numérique ?

Appartient au cycle : Vivre durable

© Dayne Topkin / Unsplash
Infos

Le 13/09/2021
à 19h00

Petite salle

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Accès Piazza avec Pass vaccinal : empruntez la file jaune, accès libre sans réservation
Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez le service Communication

Suivez la rencontre sur bpi.fr

Retrouvez cet événement sur

Ces derniers mois, la crise sanitaire a accéléré nos usages du numérique : travail en ligne, appels vidéos, les smartphones et ordinateurs ont permis de garder des contacts professionnels et familiaux. Le fonctionnement du numérique apparaît souvent comme mystérieux et immatériel, pourtant ses impacts écologiques sont bien réels. Le secteur est responsable aujourd’hui de 4% des émissions de gaz à effets de serre, principalement dues aux data centers et aux infrastructures réseau.

Comme le souligne The Shift Project dans son rapport « Déployer la sobriété numérique »,ce dernier est donc pour notre société à la fois un outil, qui propose des opportunités réelles, mais aussi un défi, puisque ce domaine est soumis aux contraintes de la transition carbone.

Comment alors encadrer ou réguler la croissance de nos systèmes numériques ? Quelles solutions concrètes peut-on proposer ? Peut-on réellement atteindre la sobriété numérique ?

Avec

Caroline Sohn, membre du collectif d’experts GreenIT.fr
Eric Vidalenc, économiste à l’Ademe et conseiller scientifique à Futuribles, auteur du livre « Pour une écologie numérique »  (sous réserve)

Animé par

Aurélie Luneau, animatrice et productrice de l'émission De cause à effets le magazine de l'environnement (France Culture)

Publié le 11/08/2021