Pippo Delbono reprend la forme des appunti, ses « notes » de voyage méditent sur la guerre, livrent une réflexion sur la solitude, la migration, les effets de la violence et le besoin d’amour./ Avec un téléphone en guise de caméra, Pippo Delbono déambule parmi les ravages et les maux de l'Italie berlusconienne : le racisme décomplexé et la politique migratoire, la vulgarité télévisuelle et l'ordre moral de l’Église. La frontalité, l'engagement physique du cinéaste renvoient à la démarche de Pasolini pour décrire et dénoncer, sans craindre le scandale, la réalité italienne de son temps.
Appunti sull Vietnam
de Pippo Delbono
00h10min, Italie, 2016
Pippo Delbono reprend la forme des appunti, ses « notes » de voyage méditent sur la guerre, livrent une réflexion sur la solitude, la migration, les effets de la violence et le besoin d’amour.
La paura
de Pippo Delbono
01h09min, Italie, 2009
Avec un téléphone en guise de caméra, Pippo Delbono déambule parmi les ravages et les maux de l’Italie berlusconienne : le racisme décomplexé et la politique migratoire, la vulgarité télévisuelle et l’ordre moral de l’Église. La frontalité, l’engagement physique du cinéaste renvoient à la démarche de Pasolini pour décrire et dénoncer, sans craindre le scandale, la réalité italienne de son temps.