Simon, At the Crack of Dawn
de Pierre Creton, Vincent Barré
00h16min, France, 2009
Si le film se laissait résumer, une simple phrase suffirait, qui décrirait la plus banale des réalités : « avant le lever du jour, alors que les hommes dorment encore dans leurs lits, un boulanger fait son pain. » Ce serait négliger deux plans qui, échappant à ce récit […], font basculer Simon, at the crack of dawn vers le conte fantastique. (Cyril Neyrat, catalogue de l’exposition « Le métier de vivre, Vincent Barré et Pierre Creton », Musée de Louviers, 2016)
L'avenir le dira
de Pierre Creton
00h26min, France, 2019
« J’ai rencontré Pierre il y a vingt-cinq ans, quand je me suis installé à côté de lui sur le marché de Fécamp ; lui, vendant des volailles et des œufs, moi des fleurs et du miel. Film sans sujet ; je l’ai voulu manifestement simple. Que seul reste le plaisir de filmer, la terre, les corps : j’ai trouvé une terre et des compagnons. J’ai suivi Pierre et Arnaud dans leur récolte, avec la même nécessité qu’eux de faire le travail : faire l’image. » (P.C., catalogue Cinéma du réel 2020)
La Cabane de Dieu
de Creton Pierre
00h16min, France, 2020, Aucun dialogue
De son père, Pierre a hérité d’un bois qu’il entretient, et au milieu du bois, d’une cabane, ancien pavillon de chasse du père, où Pierre aime aujourd’hui passer du temps, seul avec son chien.
Il y a réalisé un film qu’il vient de terminer, douze ans après un premier essai infructueux. Un des premiers plans montre la cabane en forte plongée, comme vue du haut d’un des arbres qui bordent la clairière. Davantage que la cabin de Thoreau, c’est la Black Maria d’Edison que ce plan fait venir à l’esprit. Comme la maison de Vattetot, la cabane du bois est un studio de cinéma. Et une maison hantée. (Cyril Neyrat, Le Jardin des abeilles, Sur quelques films de Pierre Creton, Images documentaires, Octobre 2020)
Programme
+ présentation