La “trilogie papoue” de Bob Connolly et Robin Anderson est composée de First contact (1983) puis Joe leahy’s neighbours (1988) et enfin Black Harvest (1991)
First contact
En 1930, trois jeunes chercheurs d’or, Michael, Daniel et James Leahy, quittent le Queensland, en Australie, pour la Nouvelle-Guinée. Ils y découvrent dans des régions reculées et inhospitalières de l’île une population jusqu’alors ignorée du reste du monde : les Papous du centre de la Nouvelle-Guinée. Les trois frères, caméra à la main, ont filmé les réactions extraordinaires de ce peuple confronté pour la première fois à l’homme blanc. Cinquante ans plus tard, Bob Connolly et Robin Anderson partent pour la Nouvelle-Guinée et montrent aux Papous, en jeans et baskets, et à Daniel Leahy, le film de ce premier contact. Chacun commente le souvenir de ce face à face insolite… L’exclusivité et la qualité des archives mais aussi les témoignages recueillis un demi-siècle plus tard par Bob Connolly et Robin Anderson font de First contact un document ethnographique exceptionnel.
Joe Leahy’s neighbours
En 1988, en Papouasie Nouvelle-Guinée, Joe Leahy, propriétaire d’une plantation de café, vit seul au milieu des tribus papoues. Ce riche métis, fils d’une aborigène et d’un explorateur australien, doit son ascension sociale à l’habileté avec laquelle il manipule ses voisins ganiga (une des tribus papoues). Les Papous, près de cinquante ans après l’arrivée des Blancs, sont encore dépendants du système tribal traditionnel mais également tentés par le bien-être matériel et la consommation. À travers les démêlés de Joe Leahy et de ses voisins, se joue de façon cocasse mais souvent explosive, le scénario de la colonisation… Bob Connolly et Robin Anderson récidivent et tournent en Papouasie un documentaire deuxième génération. Après First Contact (1983) qui narrait la découverte par les trois frères Leahy d’une population inconnue à l’intérieur des terres de Nouvelle-Guinée, les Papous, Bob Connolly et Robin Anderson s’attachent au fils naturel d’un des trois frères, Joe Leahy. Un tournage de dix-huit mois pendant lesquels ils ont partagé le quotidien de Joe et de ses voisins ganiga.
Programme
Carte blanche
Projection des films :
First contact, de Bob Connolly et Robin Anderson, 1982, Nouvelle-Zélande, 52′
et
Joe Leahy’s neighbours, de Bob Connolly et Robin Anderson, 1988, Nouvelle-Zélande, 90′