Projection
Champs de bataille
Séance du festival Cinéma du réel en audiodescription
Le 25/03/2017
à 13h30
Séance gratuite accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes avec casque (distribution en début de projection).
Public déficient visuel
Pour la troisième année consécutive, le festival Cinéma du réel, en collaboration avec le service lecture et handicap de la Bpi, propose une séance spéciale accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes.
L’objectif : partager ensemble dans une même salle, une double expérience de cinéma et valoriser l’audiodescription.
Audiodécrire c’est traduire un film en une œuvre uniquement sonore, radiophonique, à l’usage des malvoyants et de tous ceux qui ont envie de vivre l’expérience de se laisser bercer par un film devenu pur son, fabrique d’images mentales. Un film à regarder les yeux fermés. C’est réussir par les mots à créer une variante fidèle du film où tout ce qui n’est pas perceptible ou compréhensible à l’oreille est décrit. Le film sera bien évidemment aussi projeté et l’audiodescription audible via un casque. Un débat aura lieu à l’issue de la projection, en présence du réalisateur.
Projection de :
Champs de bataille d’Edie Laconi
France / 2016 / 100 min / Première mondiale
Au centre parental, on accueille des jeunes filles et leur enfant au motif de leurs difficultés matérielles et psychologiques. Ici, la maternité s’enseigne, se répare quelquefois. Pendant des mois, Edie Laconi a accompagné des jeunes filles en devenir de mères.
Dans ce lieu où les sentiments et les émotions sont aiguisés, les frontières sont minces entre protection et contrainte, entre conseils et admonestations, entre réparation et séparation.
Séance suivie d’un débat.
Marie Gaumy, audiodescriptrice
Patrick Saonit
Edie Laconi, réalisateur
Publié le 07/03/2017 - CC BY-SA 4.0