Projection
Meng you
Appartient au cycle : Inoubliables, inoubliés. 40 ans de films documentaires à la Bpi
Le 13/04/2017
à 20h00
Entrée libre dans la limite des places disponibles
À l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou et de la Bpi, le service Cinéma invite ses anciens collaborateurs à présenter le film inoubliable de leur carrière.
Le choix de Marie-Pierre Duhamel-Muller, déléguée générale du Cinéma du réel de 2005 à 2008
Meng you (Le voyage poétique), de Wenhai Huang, 2005, Chine, 85′
Second volet d’une trilogie commencée avec Les Poussières bruyantes (Floating Dust) consacrée à « la survie dans un monde absurde ».
Comment vivent les artistes dans le monde chinois tel qu’il est aujourd’hui ? Peintres ou poètes, ils retrouvent les errances somnambuliques, les échanges désespérés sur l’art, l’amour ou la philosophie qui composaient la figure de l’artiste à l’âge classique. Dans une ville étouffée par l’été, le plasticien Li Wake vient aider le peintre Wang Yongping à faire un film. Les frontières entre vrai et faux, création et existence, sont abolies. Li se trouve un compagnon d’errance, le jeune « Beibei Face de démon», gardien de nuit et poète. L’atelier de Ding Defu, peintre expressionniste à la dérive guidé par la biographie de Van Gogh, sert de lieu de rencontre et d’invention. Ils aiment tous à circuler nus, à faire de leurs corps des objets poétiques entre provocation et abandon des rôles sociaux.
“Le désordre de notre monde est semblable au désordre de nos cœurs “.
Marie-Pierre Duhamel-Muller, programmatrice, productrice, critique de cinéma et enseignante
Publié le 24/02/2017 - CC BY-SA 4.0