Destinés à être vus en boucle ou à la chaîne, les vidéo-clips, appelés explicitement promo videos en anglais, sont des œuvres de commande à petit budget, répondant à un cahier des charges formaté et à des temps de tournage réduits. En conséquence, beaucoup de clips d’animation présentent des graphismes pauvres et une animation réduite. Dans ce flux d’images et de sons peu remarquables, pourtant, des œuvres exceptionnelles voient le jour. Ces œuvres témoignent pour la plupart d’un projet partagé, d’une forte complicité intellectuelle ou affective, entre artistes. Les quatorze œuvres qui composent cette sélection sont toutes le fruit d’une collaboration exemplaire entre animateurs et musiciens représentant les différents courants de la scène musicale britannique.
Programme
Projection des vidéos-clips :
Life in Technicolor, de Dougal Wilson pour Coldplay ; production Blink
Cirrus, de Cyriak pour Bonobo
Boss Wave, de Kristofer Ström pour Xilent ; production Varelsen
We Got Time, de David Wilson pour Moray McLaren ; production Colonel Blimp
I Turn My Face To The Forest Floor, de Thomas Hicks pour Gravenhurst
Ankle Injuries, de Wade Shotter pour Fujiya & Miyagi
Tharsis Sleeps, de Nicos Livesey et Tom Bunker pour Throne ; production Lucky Features
Numb, de Henning M. Lederer pour Max Cooper
Get by, de Ian Robertson pour Delta Heavy ; production Ian Robertson
Killer Bee, de Tom Senior pour The Dead Fronts ; production Tom Senior
Kandi, de Linda Kalcov et Mia Nilsson pour One eskimO ; production Gravy Media
My Turn, de Tomek Ducki pour Basement Jaxx
Every Time, de Katarzyna Kijek et Przemyslaw Adamski pour Oi Va Voi
I Gave Her My Number, de Tomas Bustad et Jonas Löfgren pour Paul Steel
Séance présentée par Alexis Hunot, historien du cinéma d’animation, créateur et animateur du site Zewebanim