Infos
Le 03/02/2016
à 19h00
Accès libre sous réserve des places disponibles
Entrée libre (dans la limite des places disponibles.
Contacts
Cette rencontre sera retransmise en direct sur cette page à partir de 19h.
Quelques semaines après les attentats qui se sont déroulés en France, se pose la question pour tous d’un espace social traversé par la peur et la violence.
Quels bouleversements en termes de représentations cela pose-t-il, tant sur le plan politique que du point de vue du citoyen ? Quelles failles dans l’organisation sociale cela provoque ou induit-il ? La peur peut-elle devenir un outil politique pour gouverner une nation ? Peut-on examiner dans l’Histoire, des périodes comparables d’instabilité et d’insécurité ?
Programme
Une proposition commune du Service de la parole (Centre Pompidou) et du Service du développement culturel (Bibliothèque publique d’information)
Rencontre avec :
Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècles ». Il a publié récemment L’Exercice de la peur avec Corey Robin (PUL, 2015), Conjurer la peur : Sienne, 1338. Essai sur la force politique des images (Le Seuil, 2013, rééd. Points Histoire, 2015) et Prendre dates : Paris, 6 janvier – 14 janvier 2015 (avec Mathieu Riboulet, Verdier, 2015).
Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire moderne et contemporaine du politique ». Il anime également La République des Idées et le projet Raconter la vie. Il a publié récemment Le Bon gouvernement (Éditions du Seuil, 2015), quatrième volet de son enquête sur la mutation des démocraties contemporaines.
Animée par Nicolas Truong, journaliste au Monde, Chef du service Idées-Débats, Il a notamment publié Résistances intellectuelles (Éditions de l’Aube, 2013) et Résister à la terreur (Éditions de l’Aube, 2016).