Rencontre

La bande dessinée autobiographique, par Alessandro Tota

Portrait A. Tota
© Caterina Sansone
Infos

Le 19/03/2015
à 17h00

Salon Jeux Vidéo

Bibliothèque publique d'information
Niveau 1
Entrée Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Contacts
Conception et organisation
Service Nouvelle Génération
nouvelle-generation@bpi.fr

Communication
contact.communication@bpi.fr

 
Retrouvez cet événement sur

À travers son regard d’auteur, Alessandro Tota essaie de comprendre l’esprit qui a animé ses prédécesseurs et de rentrer dans leur peau. Il nous accompagnera dans la découverte de la passionnante histoire d’un genre qui a bouleversé les règles de la bande dessinée pour laisser rentrer la vie dans les marges des cases et s’attachera à rendre accessible à tous les techniques de ces artistes, leur façon singulière d’utiliser la bande dessinée, de se représenter eux-mêmes et le monde dans lequel ils vivent. 

Programme

Conférence par Alessandro Tota

On peut avoir l’impression qu’à certains moments clés de l’histoire de la bande dessinée, quand ce langage avait besoin de trouver une nouvelle inspiration, c’est à travers l’autobiographie qu’il a puisé de l’air frais.
Est-il possible de reconstruire l’histoire de ce genre dans la bande dessinée ?
 
C’est dans la bd underground des années soixante que, du moins en occident, les sujets adultes rentrent par la porte principale : la relation entre enfants et parents, la religion, le sexe, la drogue, tout sujet est admis dans les comic books qui envahissent les Etats-Unis. C’est Justin Green avec son Binky Brow rencontre la Vierge Marie qui donne naissance au genre de la bd autobiographique, racontant sa relation à son éducation catholique. À partir de là, la vague sera impossible à endiguer, et la bd autobiographique sera connu dans le monde entier à travers, aussi, les histoires de Robert Crumb, qui partagera avec les lecteurs son enfance, la relation avec sa famille et surtout sa vie sexuelle.
 
À travers un voyage, partant de la bd undergroud des années soixante, en passant par le watakushi manga, le manga autobiographique de Tsuge et Shin’ichi Abe, Alessandro Tota nous amènera aux travaux des auteurs français les plus actif du genre, comme David B., auteur de L’Ascension du Haut Mal, et les publications de la maison d’édition Ego Comme X, pour arriver aux plus récents livres autobiographiques de Chester Brown et de David Heatley.
 
La bd autobiographique a montré que le niveau technique et la maîtrise du dessin, peuvent ne pas être centrales dans la réalisation d’une bande dessinée, pour laisser place à ce que nous pouvons dire de plus intime. Dresser un portrait honnête de sa propre vie et créer une empathie avec le lecteur, constituent un talent à part entière, qui n’a pas besoin d’être soutenu par une connaissance des règles du dessin académique.
 
Alessandro Tota questionnera les raisons pour lesquelles un artiste peut s’approcher de la bd autobiographique, et comment cela peut modifier son travail.
Et c’est sur sa propre expérience qu’il prendra appui, fort d’un long travail autobiographique qui lui a permis de trouver sa propre voix en tant qu’auteur tout en nourrissant sa production, mélange d’éléments autobiographiques et de fiction.
 
Conférence sera suivie d’un atelier sur la réalisation d’une bande dessinée autobiographique.
Les participants seront amenés à réfléchir sur la création d’une narration avec un code graphique le plus simple possible, pour laisser parler leur propre vision du monde, se raconter eux-mêmes sans peur, guidés par des contraintes techniques précises mais accessibles. 

Publié le 24/02/2015 - CC BY-SA 4.0