Projection

Je suis le peuple

de Anna Roussillon
01h51min, France, 2014, arabe, sous-titres français

Appartient au cycle : Automne 2020 - Les yeux doc à midi

Image d'illustration
Droits réservés

Le 23/10/2020
à 12h00

Cinéma 2

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Accès libre sous réserve des places disponible

Contacts

Contactez les organisateurs

Contactez l'attaché de presse

Eté 2009, je rencontre Farraj au détour d’un champ, lui la pioche sur l’épaule, moi la caméra à la main. Nous devenons amis et complices. Il est paysan et habite dans un petit village entouré de champs et déserts, à 700 km au sud du Caire. Début 2011, quand la révolution éclate et alors qu’un grand chant révolutionnaire s’élève place Tahrir, rien ne semble bouger au village. Peu à peu, Farraj me parle avec enthousiasme, emportement, colère ou lassitude, selon les jours, de constitution, d’élections, de récoltes et d’espoirs de changement. Deux ans après, c’est tout le village qui commente les derniers événements politiques. C’est ce chemin, lent, profond et plein de promesses, que retrace le film.

Eté 2009, je rencontre Farraj au détour d’un champ, lui la pioche sur l’épaule, moi la caméra à la main. Nous devenons amis et complices. Il est paysan et habite dans un petit village entouré de champs et déserts, à 700 km au sud du Caire.

Début 2011, quand la révolution éclate et alors qu’un grand chant révolutionnaire s’élève place Tahrir, rien ne semble bouger au village. Peu à peu, Farraj me parle avec enthousiasme, emportement, colère ou lassitude, selon les jours, de constitution, d’élections, de récoltes et d’espoirs de changement. Deux ans après, c’est tout le village qui commente les derniers événements politiques. C’est ce chemin, lent, profond et plein de promesses, que retrace le film.

Publié le 28/03/2022 - CC BY-SA 4.0