Infos
Le 22/01/2020
à 18h30
Forum du Centre Pompidou
Centre Pompidou
Niveau 0
Entrée principale, rue du Renard
75004 Paris
Entrée libre, sans réservation
Entrée libre
Véritable secousse dans le monde littéraire et intellectuel, la récente publication du livre de Vanessa Springora, Le Consentement (Grasset) a profondément ébranlé les consciences. S’inscrivant dans le prolongement du mouvement #metoo qui a vu se libérer la parole de nombreuses femmes victimes de violences sexuelles, ce récit autobiographique relate l’emprise d’un homme adulte sur une jeune fille de 14 ans, au vu et au su de son entourage familial, mais également du monde littéraire : incriminé par ce récit, l’écrivain Gabriel Matzneff faisait étalage de ces « amours enfantines » dans tous ses livres, notamment dans ses Journaux publiés chez Gallimard, et désormais retirés de la vente par son éditeur.
De quoi ce récit à la fois glaçant et impitoyable est-il le symptôme et l’élément déclencheur ? Dans quelle mesure marque-t-il aussi un moment important du débat sur la domination sexuelle ? Quel nouveau regard porte-t-il sur l’enfant face au monde adulte ? Son titre, Le Consentement, interroge les accords tacites dont l’écrivain a bénéficié dans toute la société, et dont il convient de remonter le fil. Enfin, la question essentielle du consentement limite-t-elle l’élargissement du champ de la liberté sexuelle, revendiquée par la génération mai 68 ? Sociologues, juristes et écrivains débattront au Centre Georges Pompidou des différentes questions que cette affaire soulève.
Programme
Rencontre organisée dans le cadre des “Débats au Centre”
Intempestifs et faisant écho à l’actualité du monde et de la société, les Débats au Centre sont coproduits par la Bpi (Service Développement culturel & Actualités ) et le Centre Pompidou (Services de la « Parole » et « Manifestations art & société »).
Avec
Laure Murat, essayiste et professeure à UCLA (Université de Californie à Los Angeles), prix Femina de l’essai pour L’Homme qui se prenait pour Napoléon, et est chroniqueuse à Libération
Marc Weitzmann, journaliste et romancier, producteur de l’émission Signes des temps sur France Culture, dernier livre paru Un temps pour haïr (Grasset)
Pierre Verdrager, sociologue et chercheur associé au CERLIS (Université Paris Descartes), auteur de L’enfant interdit, comment la pédophilie est devenue scandaleuse (ed. Armand Collin)
Agnès Tricoire, avocate, déléguée de l’Observatoire de la liberté d’expression