Evénement
De la Renaissance à nos jours, cinq siècles de composition pour guitare
Concert de guitare
Le 18/01/2019
à 19h30
Bibliothèque publique d'information
Niveau 3
Entrée Place Georges-Pompidou
75004 Paris
Entrée libre
Depuis la Renaissance, la guitare, souvent délaissée par les compositeurs, hante de ses sonorités l’histoire de la musique occidentale.
Dans l’espoir de mieux faire connaître l’imaginaire qu’elle véhicule, les élèves guitaristes du Conservatoire de Paris proposent un programme en cinq étapes organisées chacune, du XVI ème siècle à nos jours, autour d’un diptyque et de quelques compositeurs majeurs.
La Renaissance |
||
Francesco da Milano |
Fantaisie n°64 |
3′ |
John Dowland |
Forlorn Hope Fancy |
4′ |
Le Baroque |
||
Jean-Sébastien Bach |
Loure et Gavotte en rondeau |
6′ |
Joseph Nicolas Pancrace Royer |
Allemande extraite du Premier livre pour pièces pour clavecin Arrangement de Dimby-Maxime Rasamoelina |
4′ |
Périodes classiques et romantiques |
||
Fernando Sor Vincent Kappes, guitare |
Deux études | 6′ |
Franz Schubert Dimby-Maxime Rasamoelina, guitare |
Der Wanderer, D. 489 Arrangement de Dimby-Maxime Rasamoelina |
5′ |
Le XXe siècle |
||
Heitor Villa-Lobos Omar Nicho, guitare |
Étude 11 | 4′ |
Mario Castelnuovo-Tedesco Benoît Mussard, guitare |
Sonate opus 77, IIIe mouvement | 3′ |
Le répertoire contemporain |
||
Michaël Tippett Maxime Sénizergues, guitare
|
The Blue Guitar | 7′ |
Maurice Ohana Vincent Kappes et Baptiste Ramon, guitares |
Anonyme XXe siècle | 4′ |
En partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Sandra Lagumina, présidente, Bruno Mantovani, directeur)
Tristan Manoukian, direction pédagogique et artistique
Yann Barreaud, Vincent Kappes, Benoît Mussard, Omar Nicho, Baptiste Ramond, Dimby-Maxime Rasamoelina, Maxime Sénizergues, élèves guitaristes du département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines
Publié le 20/12/2018 - CC BY-SA 4.0