Evénement

Deux installations de Jérôme Gelès

Appartient au cycle : Osez la récup'! 2018

Infos

Le 06/10/2018
à 11h00

Niveau 1

Bibliothèque publique d'information
Entrée Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Entrée libre, sans réservation

Accès libre pendant les horaires d’ouverture de la bibliothèque.

Artiste plasticien, Jérôme Gelès  travaille à partir de matériel récupéré et fabrique des sculptures animées, voire volantes. S’inspirant du philosophe grec Empédocle, il donne vie à des objets inanimés en les assemblant.

Pour expliquer sa démarche, voici ce qu’il nous dit : 

J’aimerais vous parler d’un philosophe grec, Empédocle, -495 av. J-C, qui avait, bien avant Darwin, sa propre idée sur l’évolution. Il imaginait qu’au début il y avait le ciel et la Terre, et qu’à sa surface, des organes, tels que des bras, des jambes, des estomacs, etc., se déplaçaient anarchiquement, et qu’au fur et à mesure qu’ils s’assemblaient, ils formaient aléatoirement des êtres vivants. Ceux qui ne pourraient s’adapter disparurent pour laisser place aux plus forts. J’aime cette idée que des objets a priori inanimés puissent s’assembler pour prendre vie.”

 

 

Programme

Dans le cadre d’Osez la récup, Jérôme Gelès présentera deux installations construites à partir de matériaux de récupération : 

► Brosses à dents
Salon graphique, niveau 1

Les ombres portées de petits êtres curieux créés à partir de brosses à dents, de vibreurs de portables et de petites lumières créent un monde fantastique où le vivant et le mécanique se mélangent dans une chorégraphie inédite

Scuplture volante
Espace presse, niveau 2

Cette installation utilise des matériaux ultra légers que des ventilateurs font flotter dans les airs.
 

Avec

Jérôme Gelès, artiste plasticien

Publié le 09/08/2018 - CC BY-SA 4.0