Rencontre

Rencontre avec Alessandra Celesia

Appartient au cycle : Séances spéciales

© Miguel Bueno
Infos

Le 17/12/2025
à 18h00

Forum des images

Forum des Halles
2, rue du Cinéma - porte Saint-Eustache
75001 Paris

Entrée gratuite
Contacts

Contactez l'équipe de programmation cinéma

Contactez le service Communication

Alessandra Celesia est née en Italie et vit actuellement entre Paris et Belfast. Elle a d’abord été comédienne puis est devenue réalisatrice de documentaires et de fictions au tournant des années 2000.

Le Libraire de Belfast (2011, ARTE, Visions du Réel, Meilleur Film et Prix du Public au Festival dei Popoli), Mirage à l’italienne (2013, Cinéma du réel), Anatomia del miracolo (2017, Locarno), Come il bianco (2022) et La Mécanique des choses (2023, ARTE/ZDF, Festival international du film de Turin) ont forgé sa place dans le champ du documentaire contemporain, et avec elle, celle d’une galerie de personnages inoubliables : « Je crois que c’est le même intérêt pour la vie et la réalité qui m’a menée du théâtre au documentaire. Observer les gens et en faire des personnages qui s’animent au sein de ton propre corps quand tu joues. Quand je filme, je vois la vraie vie et j’ai souvent envie de lui donner une “forme”, et de trouver le bon langage pour la raconter. »

Son dernier film, The Flats, est sorti en salles en France en 2025.

Masterclasse DEMC

La Cinémathèque du documentaire par la Bpi accueille la masterclasse annuelle organisée et animée par les étudiant·es du master 2 pro DEMC (Le Documentaire, écritures du monde contemporain) de l’Université Paris Cité. Cette formation concerne 15 étudiant·es chaque année, qui apprennent la réalisation, la production et la diffusion du documentaire de création, en mettant l’accent sur les ateliers et les travaux en équipe.

Publié le 25/07/2025 - CC BY-SA 4.0