Rencontre
Judit Elek et le studio Béla Balázs : aux limites du cinéma documentaire
Appartient au cycle : Judit Elek, l'art des yeux ouverts
Le 28/09/2025
à 10h00
6 impasse de Mont-Louis
75011 Paris
Judit Elek occupe une place de choix au sein de ce qu’on pourrait appeler la « modernité cinématographique hongroise ». Entrée à l’École Nationale de Théâtre et de Cinéma de Budapest à l’automne 1956, elle fait ses classes aux côtés d’István Szabó, Zoltán Huszárik ou encore Zsolt Kézdi-Kovács, autant de camarades qui contribuent dans les années 1960 à renouveler en profondeur les thèmes et l’esthétique des films hongrois. Cette génération prend la direction d’un studio autogéré dédié à l’expérimentation cinématographique sous toutes ses formes : le studio Béla Balázs. S’orientant immédiatement vers le documentaire, et plus spécifiquement vers ce qu’on nomme alors l’école du « cinéma direct », Judit Elek y joue un rôle important.
Ce dimanche de Varan avec Damien Marguet (enseignant-chercheur en cinéma) est consacré aux productions de ce studio se jouant souvent de la frontière entre fiction et documentaire afin d’interroger le « réalisme » des images, dans un pays où le « réalisme socialiste » est la doctrine esthétique du pouvoir. Nous verrons comment l’œuvre de Judit Elek illustre ces tendances, allant jusqu’à entremêler, dans les années 1970, la vie personnelle de la cinéaste et celle de ses « personnages », confusion qui l’amène à interroger la limite éthique des pratiques documentaires. La question de la responsabilité de l’auteur·rice traverse ainsi l’ensemble de ce parcours au sein de la filmographie de Judit Elek et du cinéma documentaire hongrois.
Publié le 28/07/2025 - CC BY-SA 4.0