Rencontre

Liberté d’expression, un équilibre fragile
Dialogue entre Arnaud Esquerre et Anna Arzoumanov

Arnaud Esquerre © Augustin Puzio / Anna Arzoumanov © Nina Dubucs
Infos

Le 22/05/2025
à 19h00

Médiathèque Marguerite Duras

115 rue de Bagnolet
75020 Paris

Entrée sur inscription, dans la limite des places disponibles

Inscription en ligne sur le site de Bibliocité

Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez le service Communication

La liberté d’expression et ses limites, entre accusations de censure et contre-vérités affirmées, sont régulièrement au centre des débats.

Ce jeudi de l’actualité invite à réfléchir à la place accordée à la liberté d’expression dans notre société actuelle, en abordant les problématiques et les interrogations qu’elle soulève face aux enjeux contemporains.

Dans son dernier ouvrage Liberté, vérité, démocratie (Flammarion, 2025), Arnaud Esquerre revient sur le sentiment du “on ne peut plus rien dire” affirmé par certains, alors que l’extension inédite de notre espace public, notamment grâce aux réseaux sociaux, n’a jamais autant permis d’exprimer son opinion en démocratie.

Anna Arzoumanov examine la liberté d’expression sous l’angle judiciaire. Dans Juger les mots (Actes Sud, 2025), elle analyse les décisions de justice relatives à ce sujet en expliquant, illustrant et discutant les critères qui sous-tendent ces décisions souvent mal comprises du public.

La conférence sera suivie d’un échange avec le public, puis d’une séance de dédicaces des deux invité.es.

Avec

  • Arnaud Esquerre est directeur de recherche au CNRS. Sociologue, il est l’auteur de nombreux essais, notamment Interdire de voir. Sexe, violence et liberté d’expression au cinéma (Fayard, 2019) et, avec Luc Boltanski, de Qu’est-ce que l’actualité politique ? Événements et opinions au XXIe siècle (Gallimard, 2022).
  • Anna Arzoumanov est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches (HDR) en langue et en littérature françaises à Sorbonne Université. Elle a publié Pour lire les clefs sous l’Ancien Régime. Anatomie d’un protocole interprétatif sous l’Ancien Régime (Garnier, 2012) et La Création artistique et littéraire en procès (1999-2019) (Garnier, 2022).

Rencontre organisée dans le cadre du cycle des Jeudis de l’actualité des bibliothèques de Paris.

 

Accessible aux personnes de 15 à 21 ans

Publié le 02/04/2025 - CC BY-SA 4.0

Partenaires