Rencontre
Libéralisme autoritaire, comprendre un paradoxe actuel
Appartient au cycle : Belgian Theory
Le 12/03/2025
à 19h00
Tout public
Née sous la plume du juriste allemand Hermann Heller en 1933, la notion de libéralisme autoritaire fait l’objet d’un fort regain d’intérêt chez les chercheurs en science politique depuis une vingtaine d’années. Ce champ international d’études transdisciplinaires interroge la traditionnelle distinction entre régimes démocratiques et régimes autoritaires, afin de mieux appréhender les évolutions des régimes contemporains. De l’histoire du libéralisme des Lumières à l’avènement de la démocratie illibérale en passant par le néolibéralisme naissant de la République de Weimar, le cycle Libéralisme autoritaire présentera l’état actuel des recherches de juristes, politologues, sociologues et philosophes, dans un dialogue constant avec une personnalité belge.
Qu’est-ce que le “libéralisme autoritaire” ? Apparemment paradoxale, la juxtaposition de ces termes irrigue notre actualité : nombreux sont les États démocratiques qui mettent en place ou utilisent des dispositifs législatifs témoignant d’un glissement autoritaire. Alors que l’on assiste à une “verticalisation du pouvoir”, et dans le cadre d’un échange entre les courants de pensées belges francophones et français, la Bpi et le Centre Wallonie Bruxelles convient, avec le conseil scientifique de la constitutionnaliste Eugénie Mérieau, trois personnalités issues de la philosophie politique, du droit politique et de la sociologie pour clarifier cette notion au cours de cette première séance.
Avec
- Jean-François Bayart, ancien directeur du CERI (Paris Sciences Po), actuellement professeur à l’IHEID de Genève où il est titulaire de la chaire Yves Oltramare “Religion et politique dans le monde contemporain”. Ses travaux portent sur la sociologie historique et comparée du politique à laquelle il a consacré la plupart de ses livres, notamment L’Énergie de l’État (La Découverte, 2022).
- Anne-Emmanuelle Bourgaux, constitutionnaliste, professeure à l’Ecole de droit UMONS-ULB , autrice de Covid-19, la démocratie confinée (éd. de l’Université de Bruxelles, 2023).
- Jean-Claude Monod, agrégé de philosophie, directeur de recherches au CNRS et enseignant à l’ENS-Ulm. Auteur de L’Art de ne pas être trop gouverné (Seuil, 2019).
Animée par
- Eugénie Mérieau, politiste, juriste, maîtresse de conférences en droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut des Sciences Juridiques et Philosophiques de la Sorbonne (ISJPS/CNRS). Autrice de Géopolitique de l’État d’exception : les mondialisations de l’état d’urgence (le Cavalier bleu, 2024). Conseillère scientifique du cycle.
Publié le 14/02/2025 - CC BY-SA 4.0