Evénement

Lettres de Lumière – Nouvelles d’une bibliothèque par Alice Babin

© Jeremy Suyker
Infos

Le 25/01/2025
à 17h55

Espace rencontres

(dans l'ancien espace d'exposition de la Bpi)
Niveau 2
Bibliothèque publique d'information
Entrée Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez le service Communication

Que se passe-t-il quand un lieu, un être, quelque chose ou quelqu’un qui nous est cher, n’est plus là ? Est-ce qu’un livre parle encore lorsqu’il n’est plus ouvert ? Est-ce qu’un couloir relie toujours lorsqu’il est dans le noir ?

L’écrivaine Alice Babin affirme que dans le non-lieu, la vie continue toujours à avoir lieu. Que dans l’absence, le silence, le vide apparent, des choses passent, se passent.
Pendant plusieurs mois, Alice Babin va partir à la recherche de ces récits, histoires, esprits de la bibliothèque qui continuent à s’exprimer malgré la fermeture des lieux. Dans des lettres écrites à l’intention du public de la Bpi, elle racontera ce qu’elle récolte et donnera ainsi quelques nouvelles.

Le projet Lettres de Lumière – Nouvelles d’une bibliothèque, inauguré le 25 janvier pendant les Nuits de la Lecture, s’étendra jusqu’à l’été et le déménagement de la bibliothèque au bâtiment Lumière (40 avenue des Terroirs de France, 12e). Ces lettres seront déposées à la Bpi, puis dans des lieux annoncés prochainement. Pour les lire, il suffira d’aller les chercher, comme on va chercher son courrier ; et si le cœur vous en dit, vous pourrez y répondre. Une correspondance commence. Pour une fermeture, c’est déjà immense !

Avec

Alice Babin, autrice et journaliste. Depuis 2023, Alice Babin tient une correspondance au long cours avec une communauté de personnes inscrites à son courrier. Intitulé Les Lettres, cette aventure épistolaire lui a inspiré, pour la Bpi, les Lettres de Lumière.

Publié le 22/01/2025 - CC BY-SA 4.0