Rencontre

Musique & architecture : des salles et des arts sous influence ?

Appartient au cycle : Fictions-Science

Piano+Rogers Architects et Ove Arup & Partners, projet de réalisation de l'IRCAM, Paris, coupe, 1973-1974 - Crédit : RSHP Archives, fonds Piano+Rogers Architects ©Renzo Piano, Richard Rogers (courtesy Fondazione Renzo Piano, Richard Rogers Estates)
Infos

Le 05/02/2025
à 18h30

Salle Stravinsky

Ircam
1 Place Igor Stravinsky,
75004 Paris

Ressources jointes :

Entrée gratuite
Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez le service Communication

Pour célébrer le centenaire de la naissance de Pierre Boulez et en écho à la rénovation prochaine du Centre Pompidou, architectes, chercheurs et musiciens explorent les relations entre les lieux pour lesquels ils travaillent et la musique qui s’y joue.

En 2025, le Centre Pompidou se projette dans un bâtiment agrandi pour 2030 : Beaubourg se renouvelle par cette « Agora » souterraine, tout en gardant sa structure originelle.

Pierre Boulez, fondateur de l’Ircam sous la Place Stravinsky, s’est lui-même très souvent référé aux révolutions de l’architecture en imaginant que de nouveaux matériaux musicaux, comme l’électronique, suscitent de nouvelles formes. Musique et architecture sont l’une comme l’autre sous l’influence directe de l’ingénierie. Avec son chef-d’œuvre Répons, les solistes à la périphérie répondent à l’ensemble instrumental au centre : cette « activation » de l’espace par le sonore crée une dramaturgie frappante et la sensation d’un « déplacement ». Cette vaste forme en spirale se souvient de l’expérience du Guggenheim Museum de New York : à chaque instant, le visiteur (l’auditeur) anticipe son parcours à venir et peut se retourner vers la trajectoire déjà accomplie.

Avec

  • Pierre Carré, réalisateur en informatique musicale en tournée sur la reprise de Répons, Ircam
  • Eckhard Kahle, acousticien, il a contribué à la réalisation de nombreuses salles de concert : il a été le maître d’œuvre de Lucerne et le maître d’ouvrage de la Philharmonie
  • Boris Hamzeian, chargé de mission au Centre Pompidou pour le traitement et la valorisation du fonds Piano+Rogers Architect, conseiller pour les travaux 2025-2030, il dirige la collection Centre Pompidou : chroniques d’idées, de conception, de fabrication et d’évolution (1968-2030)

Modération

  • Isabelle Régnier, journaliste et critique, elle est responsable de la rubrique architecture et patrimoine au journal Le Monde

Publié le 08/01/2025 - CC BY-SA 4.0