Des interventions houleuses et complexes sur le terrain de la police de Tampa en Floride, puis une immersion prolongée au sein du “Spring”, refuge pour les victimes de violences domestiques. « Vous croyez les femmes sur parole ? », lance, provocateur, un homme aux forces de l’ordre au début du film. C’est plus que cela dans ce lieu d’écoute, de conseil, de formation et de reconstruction, y compris pour les enfants.
Version restaurée 4K
Film de l’ensemble “Fatale société ?”
Par sa construction en huis clos dans une boucle temporelle proprement infernale et sa tonalité beckettienne, Welfare est une pièce maîtresse wisemanienne à propos des “damnés” de la société étasunienne. Cette idée fait retour avec Public Housing et le diptyque Domestic Violence, où les maux – pauvreté, addictions, violences, instruction et éducation défaillantes – sont autant de pièges se refermant sur les êtres. Mais le cinéaste avance avec comme seul dogme la complexité humaine, et un inégalable talent pour faire cohabiter une telle désespérance et cette qualité de regard, anti-spectaculaire, qui jamais n’enferme dans des poncifs et stéréotypes – si ce n’est pour mieux les contrer. La damnation sociale n’est chez Wiseman jamais synonyme de condamnation, et il s’attache toujours à ce qui pourrait l’enrayer.