Le service des Urgences du Metropolitan Hospital de New York voit sans cesse affluer les patients, de jour comme de nuit. Wiseman en fait un lieu d’attente – préfigurant en cela Welfare -, de soins prodigués en mêlant l’humanité et le dévouement des personnels, la violence sociale, ainsi que l’incohérence et l’absurdité bureaucratiques.
Version restaurée 4K inédite
Film de l’ensemble “Seuils et au-delà”
Sous le regard du cinéaste, le monde hospitalier constitue un seuil, un état de suspension entre la vie et la mort. Mais quand Hospital s’apparente à un purgatoire dont on peut sortir vivant dans le meilleur des cas, Near Death entame une “conversation” avec la mort aussi frontale et obstinée que précautionneuse et profondément humaine. Wiseman appréhende ces endroits de façon factuelle, assurément en être de raison. Il en est de même du fait religieux, qu’il intègre à de nombreuses reprises à une filmographie comptant une foule de sermons, de prêches, qu’ils soient de l’ordre du sacré ou du profane, de la conscience ou du délire. Avec Essene, il se confronte directement au religieux, dans un autre lieu transitoire, entre la parole humaine et celle de Dieu – cette passion américaine avec le matérialisme. Car il est évident que si on
adresse ses prières à l’au-delà, c’est bien ici-bas que l’on vit.